Paris 2024 : Un changement de règle qui tombe à pic pour les Bleues

Paris 2024 : Un changement de règle qui tombe à pic pour les Bleues ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 17h30

Grâce à un changement de règle de la part du CIO, Hervé Renard pourra compter sur un groupe plus conséquent lors des JO de Paris 2024. Une bonne nouvelle car l'état de forme d'Eugénie Le Sommer est encore incertain.

Désormais, les choses sérieuses vont commencer pour les Bleues. Après deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2025, dont une défaite sans conséquence en Irlande (1-3), les joueuses du sélectionneur Hervé Renard vont débuter les Jeux Olympiques de Paris 2024 face à la Colombie, ce jeudi (21h), à Lyon. Pour cette rencontre, ce dernier ne sait pour le moment pas encore s'il pourra compter sur Eugénie Le Sommer, blessée au genou droit début avril. Car, l'attaquante française n'a pas rejoué depuis son opération et ne semble pas encore à 100 % de ses moyens (elle était notamment ménagée lors d'un entraînement dimanche dernier). Par chance, un récent changement de règle de la part du Comité international olympique (CIO) va offrir à la joueuse de Lyon du temps supplémentaire pour revenir en forme. En effet, désormais, les quatre réservistes par Hervé Renard peuvent plus facilement qu'avant remplacer les 18 joueuses sélectionnées.

Le Sommer absente face à la Colombie ?

Dans les faits, si une joueuse est blessée, elle peut maintenant être remplacée par une des quatre réservistes (Solène Durant, Eve Périsset, Léa Le Garrec et Vicki Becho) et revenir ensuite une fois rétablie, ce qui n'était pas le cas avant. C'est pourquoi le sélectionneur des Bleues parlent souvent d'un groupe de 22 éléments et non de 18 + 4. C'est pour cela qu'on pourrait voir Vicki Becho sur la feuille de match face à la Colombie, si Le Sommer n'est pas encore à 100 %. La jeune Lyonnaise pourrait ensuite céder sa place à sa coéquipière au match suivant. Il faudra cependant que le médecin des Tricolores, Vincent Detaille, fournisse une attestation médicale pour prouver l'indisponibilité d'une joueuse pour qu'il n'y ait pas d'abus lors du tournoi olympique. De son côté, Le Sommer a récemment indiqué qu'elle va «  tout faire pour pouvoir jouer le plus tôt possible et le plus longtemps possible », dans des propos recueillis par Le Télégramme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.