Omnisport : Une compétition ouverte au dopage bientôt organisée ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 15h40

Alors que la lutte contre le dopage est au cœur des priorités du monde sportif depuis des décennies, un milliardaire américain entend lancer prochainement une compétition durant laquelle l'utilisation de substances prohibées serait autorisée.

C'est un véritable pavé dans la mare que compte lancer Peter Thiel ! Le milliardaire américain, qui a fait partie des co-fondateurs du service de paiement PayPal et qui a été un des premiers investisseurs dans Facebook il y a maintenant deux décennies, a récemment annoncé son intention de financer une nouvelle compétition sportive internationale baptisée « Enhanced Games ». Le concept de cet événement appelé à rassembler plusieurs disciplines pourrait se résumer par « des Jeux Olympiques sous stéroïdes ». En effet, l'idée serait de ne pas procéder au moindre contrôle antidopage, ouvrant ainsi la porte à l'utilisation de toutes les substances habituellement interdites par le Code Mondial Antidopage. Pour Peter Thiel, les athlètes engagés dans cette compétition pourraient se doper « ouvertement et honnêtement ». Toutefois, les tenants du projet ne comptent pas faire n'importe quoi et mettre en danger la santé des participants.

Une compétition vue comme « les Jeux Olympiques du futur »

« Lors des Enhanced Games, nous accordons la priorité à la sécurité des athlètes, est-il annoncé sur le site officiel de l'événement. En partenariat avec les meilleurs scientifiques et cliniciens, nous développons un protocole complet de dépistage médical avant la compétition, afin de protéger les athlètes participants. » Aron D'Souza, médecin et avocat bombardé patron des « Enhanced Games » assure que sa manifestation sont « les Jeux Olympiques du futur », ajoutant que « 44% des athlètes utilisent déjà des produits d'améliorations des performances ». A ses yeux, « le sport peut être plus sûr sans dépistage de drogue ». Si le projet est mené à bien, cinq disciplines seraient au programme (natation, athlétisme, combat, gymnastique et haltérophilie) et la compétition serait annuelle. Une campagne de promotion des « Enhanced Games » serait d'ores-et-déjà prévue durant Paris 2024 alors que des millions de dollars auraient déjà été investis, ce qui « serait suffisant pour lancer une première édition ». A n'en pas douter, une telle compétition aux antipodes des aspirations du monde sportif fera beaucoup parler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.