Dopage : Alexie Alaïs, triple championne de France, suspendue 18 mois

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 21h23

La triple championne de France du lancer du javelot Alexie Alaïs a été suspendue 18 mois en raison d'un contrôle antidopage positif.

Si Alexie Alaïs rêvait de prendre part à ses premiers Jeux Olympiques cet été à Paris, c'est raté. La lanceuse de javelot a en effet été suspendue pour une durée de 18 mois en raison d'un contrôle antidopage positif. L'agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a annoncé ce lundi que la championne de France 2018, 2019 et 2020, âgée de 29 ans, était suspendue depuis le mois de janvier, et jusqu'en juillet 2025. L'instance ne précise pas quand le contrôle antidopage a eu lieu, mais le produit incriminé est le sibutramine, un coupe-faim proche des amphétamines, mis sur la liste des produits interdits depuis 2010. La dernière compétition de la Guyanaise remonte au 26 février 2023, lors des championnats de France des lancers, où elle avait terminé deuxième avec un jet à 50,04m. Elle tentait alors de revenir après une grave blessure au genou gauche subie en septembre 2020.

Un record à plus de 63m

Privée de cartilage et victime d'arthrose, Alexie Alaïs, n'avait plus réussi à lancer au-delà des 52 mètres durant cette période post-blessure, alors que son record est de 63,46m. En août 2019, à Bydgoszcz, elle avait en effet largement battu son record personnel, échouant à seulement huit centimètres du record de France de Mathilde Andraud. Elle s'était qualifiée pour les Mondiaux de Doha, mais au Qatar, elle n'avait pu lancer au-delà de 60,46m et avait été éliminée en qualifications. La lanceuse n'était pas parvenue à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, et sa blessure, et désormais cette très longue suspension, pourraient bien mettre un terme à sa carrière. Elle qui rêvait de participer aux Jeux Olympiques de Paris ("C'est pour les JO que je me force à revenir. Ça prendra le temps que ça prendra mais j'y arriverai", confiait-elle à Outre-mer La Première en janvier 2023) devra les suivre en tant que spectatrice. A ce jour, la meilleure lanceuse de javelot française est Alizée Minard (26 ans), qui a réussi 56,73m à Leiria il y a quelques jours. Bien loin toutefois des 64m qui sont les minimas requis pour se qualifier pour les JO.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.