100 m haies : Le record de France pour Samba-Mayela

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 avril 2024 à 16h29

Ce n'était plus qu'une question de semaines, c'est fait pour celle qui détenait déjà le record du 60 m haies en salle.

En 2014, Cindy Billaud avait égalé Monique Ewanjé-Epée, qui tenait son record de France du 100 m haies en 12"56 depuis 1990. Cyrena Samba-Mayela a dépoussiéré les livres de l'histoire nationale, en abaissant la meilleure performance tricolore de tous les temps à 12"55 samedi à Xiamen (première étape de la saison de Ligue de diamant). Troisième de la course au couloir extérieur, la vice-championne du monde en salle du 60 m haies (championne en 2022) a terminé derrière la championne olympique Jasmine Camacho-Quinn (12"45) et la championne du monde Devynne Charlton (12"49).

"Toujours se préparer pour Paris 2024, continuer à prendre des marques"

C'est aussi son record personnel qui est pulvérisé d'un dixième, et ce en seulement une semaine, puisqu'elle avait validé un 12"65 il y a sept jours à Gainesville. Pourtant huitième et dernière de cette course, elle réussissait ce chrono dans la foulée d'une série à 12"51 un poil trop ventée pour établir le record de France (+2,5 m/s).

C'est un marqueur forcément très alléchant en vue de Paris 2024, où Samba-Mayela va devoir faire face à une sacrée concurrence mais semble de plus en plus dans le match, suivant une trajectoire qui évolue à la vitesse de l'éclair depuis son départ vers la Floride pour s'entraîner. Après sa médaille d'argent mondiale à Glasgow début mars, elle profitait déjà de cette "prise d'expérience" sans cesse renouvelée (pour L'Equipe) : "Etre au côté de ces filles, ça me permet de comprendre encore plus comment elles courent, d'en rencontrer des nouvelles... De toujours se préparer pour Paris 2024, de continuer à prendre des marques." Pourvu que ça dure !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.