Axel Allag, Media365, publié le vendredi 26 avril 2024 à 19h20
Francesco Farioli, sous contrat à l'OGC Nice jusqu'en 2025, pourrait ne pas échapper à la valse des bancs qui s'annonce en Europe. Le technicien italien serait en effet dans la short-list de l'Ajax Amsterdam qui cherche un successeur à John van't Schip.
Un an et puis s'en va pour Francesco Farioli ? Arrivé l'été dernier en grande curiosité sur le banc de l'OGC Nice, le jeune entraîneur âgé de 35 ans est mobilisé par la course à l'Europe en cette fin de saison alors que les Aiglons, actuellement 5èmes du championnat de France, sont virtuellement qualifiés pour la phase de groupe de la prochaine Ligue Europa. Associé à plusieurs reprises à l'AC Milan, Farioli serait également ciblé en Eredivisie selon De Telegraaf, qui a annoncé jeudi soir que le technicien italien était dans la short-list de l'Ajax Amsterdam, actuellement entraînée par John van't Schip, dont l'intérim n'ira pas au-delà de cet été. Directeur de développement de l'Ajax, Marijn Beuker a confié que le "plus important" était le choix de l'entraîneur pour le futur.
Ten Hag en priorité pour l'Ajax, Farioli a été observé
Dans ce dossier, l'erreur est proscrite et la priorité serait claire : Erik ten Hag, actuellement en poste à Manchester United et qui conserve une belle image à Amsterdam du fait de son passage entre 2017 et 2022 qui avait notamment vu la génération menée par Frenkie de Jong atteindre le dernier carré de la Ligue des champions en 2019. "Combien de temps sommes-nous prêts à attendre Erik ten Hag?", s'est interrogé le dirigeant pour De Telegraaf, conscient qu'il ne faudra pas trop traîner dans ce dossier car sinon "le carrousel des entraîneurs commencera à tourner et vous courrez le risque de manquer de bonnes options". Si le nom de Graham Potter - sans club depuis son départ de Chelsea - serait aussi dans la short-list, l'Ajax aurait observé de près le profil de Farioli, à en croire nos confrères de L'Equipe.
Selon le quotidien sportif, un dirigeant du club hollandais se serait rendu sur la Côte d'Azur récemment et aurait apprécié ce qu'il a vu. En mars dernier, dans une période très compliquée pour le club azuréen, le technicien italien avait été conforté par son directeur sportif, Florent Ghisolfi. Ce dernier avait assuré compter sur lui jusqu'au terme de la saison actuelle. Sous contrat avec l'OGC Nice jusqu'en 2025, l'avenir de Farioli pourrait, toutefois, être discuté en cas de non-qualification en Europe.