Etats-Unis : La large victoire d'une athlète transgenre au cœur d'une polémique

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 16h20

A la suite de la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant la victoire d'une athlète transgenre lors d'une compétition entre lycées aux Etats-Unis, la polémique ne cesse d'enfler et a provoqué une réaction vive des autorités sportives.

La place des athlètes transgenre en compétition est un débat qui fait rage depuis de nombreuses années. Ce qui a récemment pu être observé aux Pays-Bas. Et la performance d'Aayden Gallagher à l'occasion d'une compétition entre lycées organisée aux Etats-Unis l'a relancé une nouvelle fois. En effet, une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux le week-end dernier montrant sa large victoire sur 200m, qui a provoqué de nombreux commentaires souvent loin d'être élogieux. A titre d'exemple, l'haltérophile canadienne April Hutchinson a évoqué un « excellent exemple de triche masculine ». S'il s'avère qu' Aayden Gallagher a finalement pris la deuxième place de la compétition derrière sa rivale Aster Jones avant de prendre la deuxième place du 400m puis, à l'occasion des relais, de terminer septième du 4x100m et huitième du 4x800m avec son lycée, la polémique a enflé au point que les autorités sportives ont décidé de prendre le problème à bras le corps. La National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), organisme qui chapeaute le compétitions interlycées aux Etats-Unis, a récemment modifié son règlement concernant l'intégration des athlètes transgenres dans ses compétitions.


La décision de la NAIA vivement critiquée

En effet, alors qu'elle était alignée sur la position prise par la NCAA depuis 2011, qui impose aux athlètes transgenres au moins un an de traitement visant à supprimer la testostérone avant d'être autorisé à participer, la NAIA a fait un virage à 180 degrés. Désormais, les athlètes transgenres sont interdites de participer aux compétitions féminines, ce qui est une première aux Etats-Unis. Une décision similaire a été prise en Grande-Bretagne concernant le cyclisme. « Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup d'opinions diverses et que beaucoup de personnes réagissent de manière très émotionnelle à cela, ce que nous voulons respecter. Toutefois, nous pensons que notre principale responsabilité est d'assurer l'équité de nos compétitions et c'est pour cela que nous allons suivre cette voie. Nous avons essayé de faire le maximum afin de permettre une certaine participation de tous aux compétitions. » Cette mesure a été votée à l'unanimité et sera appliquée dès le 1er août prochain. Elle a provoqué une vive réaction de l'association « Human Rights Campaign », qui défend les droits des personnes homosexuelles et transgenre. Cette dernière assure que la mesure prise par la NAIA « déforme délibérément la réalité des athlètes transgenres tout en ne faisant rien pour soutenir le sport féminin ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.