Biathlon : Le directeur des équipes de France en colère contre l'IBU

Biathlon : Le directeur des équipes de France en colère contre l'IBU ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 16h06

Dans les colonnes de Nordic Mag, le directeur des équipes de France de biathlon Stéphane Bouthiaux n'a pas caché sa colère contre l'IBU, qui a décidé de faire évoluer l'ordre de départ des courses.

Le 30 novembre prochain, la saison 2024-25 de biathlon débutera en Finlande, à Kontiolahti, et les équipes sont actuellement en pleine préparation. C'est évidemment le cas de l'équipe de France, qui compte bien confirmer son rang de deuxième nation mondiale, voire se rapprocher un peu de la Norvège. Mais les Français, tout comme les Norvégiens d'ailleurs, pourraient bien être désavantagés par le nouveau règlement mis en place par l'IBU concernant l'ordre de départ dans les épreuves de sprint et d'individuel. En effet, à partir de la saison à venir, les quinze premiers du classement général partiront avec des dossards allant du 46 au 75. Or, auparavant, les cadors partaient parmi les premiers dossards (hors conditions météo changeantes) afin de bénéficier d'une piste en meilleur état. Cela ne sera plus le cas, et cela provoque la colère de Stéphane Bouthiaux, le directeur des équipes de France, qui s'est exprimé dans les colonnes de Nordic Mag.

Bouthiaux : "Ce règlement est complètement antisportif"

« Ce nouveau système, c'est comme s'ils avaient décidé de lester les meilleurs pour lisser le niveau de l'ensemble des athlètes. Je trouve cela complètement scandaleux. J'ai bien fait comprendre aux gens avec qui on a pu en parler à l'IBU que j'étais hostile à ce projet. D'ailleurs, le comité des athlètes était contre, les représentants des coachs aussi et je crois savoir que la moitié du comité technique également. Malgré cela, ils ont fait passer ce règlement qui est complètement antisportif. On va faire avec, mais, malgré tout, je suis en colère contre l'IBU. J'espère que c'est la dernière fois qu'elle prend une mauvaise décision. (...) On va démarrer à Kontiolahti où il devrait faire froid et où la piste va se tenir donc ce sera facile de tirer un bilan positif... J'attends de voir ce qu'il va se passer à Oberhof, Ruhpolding ou au Grand-Bornand s'il y a des conditions comme il y a quelques années. À partir du moment où on a des températures positives, de toute façon, la piste ne fait que de se dégrader. » Ce nouveau système, qu'on peut comparer à celui des contre-la-montre en cyclisme, a notamment été mis en place pour satisfaire les diffuseurs télé, qui souhaitaient que le suspense perdure jusqu'au passage du dernier biathlète. Cela va-t-il occasionner une révolution dans la hiérarchie du biathlon mondial, ou Johannes Boe et Lisa Vittozzi (les gagnants du gros globe 2023-24) seront-ils toujours les plus forts ? Début de réponse dans deux mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.