Fléchettes : Deux joueuses quittent la sélection néerlandaise pour ne pas jouer avec une transgenre

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 15h55

Aileen de Graaf et Anca Zijlstra, qui font partie des meilleures joueuses de fléchettes dans le monde, ont annoncé qu'elle quittaient la sélection des Pays-Bas pour ne pas jouer avec leur coéquipière transgenre Noa-Lynn van Leuven.

De plus en plus populaire, notamment en France, le monde des fléchettes est agité par une polémique venue des Pays-Bas. La Fédération néerlandaise de fléchettes (DNB) a déclaré "regretter" la décision d'Aileen de Graaf, numéro 2 au classement mondial, et d'Anca Zijlstra (12e), qui ont annoncé qu'elles quittaient la sélection pour ne pas jouer avec Noa-Lynn van Leuven (photo), née homme avant de faire sa transition, et qui est sixième mondiale. "La raison est qu'elles ne veulent pas jouer dans l'équipe néerlandaise avec une personne transgenre", a confirmé la DNB dans un communiqué, ajoutant que Noa-Lynn van Leuven "a fait la transition d'homme à femme et que son identité de genre est féminine", et qu'"elle répond à toutes les exigences".

"Beaucoup de gens oublient que je suis aussi un être humain"

Sur Facebook, Zijlstra expliquait avoir pris cette décision de quitter la sélection "le cœur lourd" : "Ce moment où vous êtes gênée de vous présenter pour l'équipe néerlandaise, parce qu'un homme biologique joue dans l'équipe féminine, il est temps de partir. J'ai essayé d'accepter cela mais je ne peux ni l'approuver ni le valider. Je pense que dans le sport, il devrait y avoir des règles du jeu égales et équitables. J'espère de tout mon cœur et pour toutes les sportives que les gens reprennent leurs esprits." De Graaf avait ensuite écrit que "si quelqu'un ne se sent pas bien dans le corps dans lequel il est né, j'encourage tout le monde à changer cela et à être heureux. Je ne pense tout simplement pas qu'il soit juste qu'un homme concourt avec les femmes ou vice versa. C'est mixte ou ça ne l'est pas."

Le week-end dernier, Noa-Lynn van Leuven avait triomphé pour la première fois aux PDC Women's Series, une semaine après avoir remporté une épreuve mixte. Interrogée sur le départ de ses deux coéquipières par la chaîne NOS, elle a dit "ne pas vraiment ressentir le besoin d'approfondir ce sujet. C'était leur choix et pas le mien. Ce qui est triste dans cette affaire, c'est que beaucoup de gens oublient que je suis aussi un être humain".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.