Paris 2024 : Manaudou portera la flamme en premier à Marseille

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 19h19

La flamme olympique aura un premier porteur de choix, celui qui reste aussi parmi les favoris pour être porte-drapeau.

C'est Florent Manaudou qui récupérera la flamme olympique en premier à Marseille, lorsque celle-ci arrivera dans un peu moins de deux semaines (le mercredi 8 mai) en provenance du bateau Belem qui va se charger de la traversée depuis Athènes à partir de samedi. En octobre 2023, le champion du 50 m nage libre en 2012 avait écrit une lettre en ce sens afin de "représenter les champions olympiques marseillais". Désigné parmi les quatre capitaines de la flamme, en compagnie de sa soeur Laure (première porteuse française la semaine dernière à Olympie) et de ses deux collègues paralympiques Mona Francis et Dimitri Pavadé, il a donc obtenu gain de cause.

Estanguet : "Quelle chance d'avoir l'une des plus mythiques fratries du sport français !"

C'est Tony Estanguet qui l'a directement annoncé vendredi, à l'occasion de la cérémonie de passation de la flamme entre la Grèce et la France à trois mois pile de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 : "C'était une évidence que la flamme revienne en France dans les mains d'un olympien, l'un des plus emblématiques de sa génération et qui nous a certainement offert des images parmi les plus fortes de l'histoire du sport français. Un symbole d'autant plus fort trois semaines après sa soeur... Quelle chance d'avoir l'une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure !"

L'intéressé se dit à son tour "très heureux d'être le premier porteur de la flamme en France" : "Après ma soeur, et dans cette ville de Marseille à laquelle je suis très attaché, ça a un sens d'autant plus fort pour moi. J'ai hâte d'être dans le Vieux-Port et de fêter avec le public le retour des Jeux en France, 100 ans après !" Inscrit au Cercle des nageurs de Marseille depuis 2011, Florent Manaudou ira concrètement chercher la flamme dans la soirée, aux alentours de 19h45 et sur une piste d'athlétisme flottante de 80 mètres de long afin de rejoindre le Belem (informations de France Bleu).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.