Tour de France : Pello Bilbao rend hommage à Gino Mäder à travers un joli geste

Tour de France : Pello Bilbao rend hommage à Gino Mäder à travers un joli geste©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 02 juillet 2023 à 10h54

Sur le Tour de France 2023, le coureur espagnol Pello Bilbao a décidé de rendre hommage à son ancien partenaire Gino Mäder, décédé en juin, en effectuant un superbe geste.

Le 16 juin dernier, Gino Mäder décédait tragiquement lors de la 5eme étape du Tour de Suisse. Le coureur helvétique tombait dans un ravin et succombait suite à sa terrible chute. Ranimé sur place, le coureur de 26 ans de l'équipe Bahrain-Victorius, meilleur grimpeur suisse du peloton, décédait des suites de ses lourdes blessures à l'hôpital de Choir. Mäder aurait dû disputer à partir de samedi à Bilbao son premier Tour de France...

Mäder était un grand partisan de la cause environnementale

Engagé dans la plus belle course du monde, l'Espagnol Pello Bilbao a décidé de rendre un bel hommage au cycliste décédé qui était un grand partisan de la cause environnementale et qui était son coéquipier. Avant la Vuelta 2021, Mäder avait annoncé qu'il verserait 1 euro à une association environnementale pour chaque coureur qu'il devancerait. Il avait récolté au final 4 529 euros pour une association oeuvrant pour le climat en Afrique après avoir pris la 5eme place du général. Il avait aussi rajouté 10 euros sur sa cagnotte personnelle pour chaque coureur arrivé derrière lui au classement final. Mäder avait recommencé sur toute sa saison 2022 afin de préserver les glaciers alpins qu'il admirait durant son enfance.

Pello Bilbao va réaliser un action du même ordre. Le coureur ibérique va ainsi reverser un euro à l'association Basoaksos pour chaque coureur classé derrière lui pendant toutes les étapes du Tour de France 2023. Samedi, lors de l'étape inaugurale disputée autour de Bilbao et remportée par Adam Yates, il a terminé 40eme sur 175 coureurs classés. L'initiative du coureur espagnol a pour objectif « d'acheter des terres déboisées et d'y replanter des essences locales » selon ses mots.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.