Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 juin 2023 à 12h59
Le jeune cycliste suisse Gino Mäder est décédé à seulement 26 ans après sa terrible chute dans le Tour de Suisse. Engagé pour la cause environnementale, il devait prendre part à son premier Tour de France cet été.
Depuis vendredi, le monde du cyclisme est sous le choc. Un autre sportif est décédé suite à une terrible chute en course. Gino Mäder, 26 ans, n'a pas survécu après être tombé dans un ravin au cours de la 5eme étape du Tour de Suisse, jeudi. Retrouvé « inerte dans l'eau », le Suisse qui avait dû être ranimé sur place est décédé vendredi des suites de ses lourdes blessures à l'hôpital de Choir et laisse une formation Bahrain Victorius inconsolable. Mäder était le meilleur grimpeur suisse du peloton et affichait une progression constante depuis qu'il était devenu professionnel en 2019 au sein de l'équipe Dimension Data.
Mäder 3eme du Tour de l'Avenir 2018 et 5eme de la Vuelta 2021
Gino Mäder, qui devait disputer cette année son premier Tour de France, avait commencé à faire parler de lui en 2020. Deux ans auparavant, il avait gagné deux étapes sur le Tour de l'Avenir et fini 3eme du classement général derrière un certain Tadej Pogacar et Thymen Arensman. Sur la Vuelta 2020, Mäder avait terminé à une très correcte 20eme place après avoir failli glaner une étape, la 17eme, en étant devancé par David Gaudu. Le Suisse avait réalisé sa meilleure année en 2021. 2eme de Paris-Nice derrière Primoz Roglic, il avait décroché la plus grande victoire de sa carrière sur la 6eme étape du Tour d'Italie au terme d'une échappée conclue devant Egan Bernal. Il avait ensuite remporté une étape de son Tour national, en Suisse.
Engagé pour la cause environnementale
Gino Mäder avait plutôt bien commencé 2023 en prenant la 5eme place de Paris-Nice. Il avait dû renoncer au Giro, testé positif au Covid-19 peu avant le départ. Une mésaventure déjà connue lors du Tour de France 2022... Le cycliste suisse était aussi connu en raison de son engagement pour la cause environnementale. Avant la Vuelta 2021, il avait annoncé qu'il il verserait 1 euro à une association environnementale pour chaque coureur qu'il devancerait. Au final : 4 529 euros récoltés pour une association oeuvrant pour le climat en Afrique après avoir pris la 5eme place du général et rajouté 10 euros sur sa cagnotte personnelle pour chaque coureur arrivé derrière lui au classement final. Il avait recommencé sur toute sa saison 2022 afin de préserver les glaciers alpins qu'il admirait durant son enfance. Le regretté Gino, en l'honneur duquel la 6eme étape du Tour de Suisse a été neutralisée , avait aussi recueilli en novembre 2021 un chien errant qu'il avait trouvé dans les rues de Bilbao. « Pello est notre petit roi », avait-il confié à Blick en 2022. « C'était un mec bien et intelligent », a glissé un de ses proches meurtris par sa disparition.