Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 14h28
Suite au décès de Gino Mäder (Bahrain Victorious), les organisateurs du Tour de Suisse ont décidé de neutraliser l'étape de vendredi.
L'émotion est immense ce vendredi du côté de Coire, cette ville suisse du canton des Grisons, suite à l'annonce du décès de Gino Mäder, né à moins de 100 kilomètres de là. Si son équipe Bahrain Victorious avait annoncé que "aujourd'hui et tous les jours", elle allait courir pour lui, la 6eme étape du Tour de Suisse ne sera finalement pas disputée. Les organisateurs de la course ont en effet décidé que l'étape sera neutralisée. Le peloton roulera sur les 30 derniers kilomètres du parcours en procession, en hommage à Gino Mäder, jusqu'à l'arrivée à Oberwil-Lieli. On peut imaginer que les coureurs laisseront ses coéquipiers de Bahrain Victorious (Pello Bilbao, Antonio Tiberi, Fran Miholjevic, Filip Maciejuk, Nikias Arndt et Johan Price-Pejtersen) franchir la ligne d'arrivée en premier, comme cela a déjà été vu lors de malheureux précédents décès en course. Aucune information n'a en revanche filtré sur la suite de ce Tour en Suisse, qui doit se conclure dimanche avec un contre-la-montre individuel entre St-Gall et Abtwil, et dont le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) est l'actuel leader.
Mäder allait à 100 à l'heure
Rappelons que le décès de Gino Mäder est intervenu suite à une chute dans la descente de l'Albula, au kilomètre 197. Sa vitesse à ce moment-là atteignait probablement les 100km/h sur ces routes suisses de toujours bonne qualité, et Magnus Sheffield avait d'ailleurs chuté peu avant lui (l'Américain a réussi à remonter sans trop de problèmes). Les deux hommes ont filé tout droit dans un virage, et en plus de la chute en elle-même, Mäder a probablement heurté un pierrier de 2,50m de haut en contrebas. Certains coureurs ayant assisté à la chute ont d'ailleurs eu du mal à s'en remettre, à l'image de Romain Bardet, qui confiait à l'arrivée : "J'étais juste derrière Sheffield, qui s'est vraiment... Sa chute était impressionnante. Cela m'a complètement bloqué, je n'ai pas pu sprinter à la fin, il m'a vraiment fait très peur. Il était à 100 à l'heure, il s'est envolé". L'Américain a eu plus de chances que le Suisse, mais nul doute qu'il va être traumatisé pour un long moment.