7eme étape : Pogacar enchaîne à La Super Planche des Belles Filles

7eme étape : Pogacar enchaîne à La Super Planche des Belles Filles©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 08 juillet 2022 à 17h16

Alors que Lennard Kämna semblait bien parti pour s'imposer, Tadej Pogacar n'a pas hésité à répondre à l'attaque de Jonas Vingegaard pour signer une deuxième victoire d'étape consécutive.

Les jours se suivent et se ressemblent pour Tadej Pogacar. Victorieux ce jeudi au sommet de la Côte des Religieuses à Longwy, le double vainqueur du Tour de France s'est montré impitoyable avec ses rivaux et surtout Jonas Vingegaard, qui n'a pas hésité à attaquer sur les chemins de terre de La Super Planche des Belles Filles. Une première étape de montagne lors de cette 109eme édition de la Grande Boucle qui a vu de nombreuses tentatives d'échappée à peine le drapeau abaissé par Christian Prudhomme à Tomblaine. Mikkel Honoré ou encore Peter Sagan ont tenté de sortir du peloton mais c'est Simon Geschke qui a lancé le coup qui aurait pu être le bon. Un temps suivi par Filippo Ganna, l'Allemand de la formation Cofidis a finalement composé l'échappée du jour avec dix autres coureurs, dont Giulio Ciccone et Dylan Teuns, grands animateurs de la première arrivée au sommet de La Super Planche des Belles Filles en 2019. Un temps en contre avec Michael Woods, Magnus Cort Nielsen a dû s'avouer vaincu, tout comme Mickaël Chérel et Kobe Goosens. Alors que la formation UAE Team Emirates a très vite pris le contrôle du peloton, Vegard Stake Laengen a laissé l'échappée partir pour se ranger aux côtés de Tadej Pogacar.


Kämna a tenté sa chance

A 75 kilomètres de l'arrivée, le sprint intermédiaire de Gérardmer a vu Mads Pedersen faire le plein de points quand, deux minutes plus tard, Wout Van Aert a assuré le nécessaire face à Fabio Jakobsen, auquel il a pu reprendre deux points pour le classement du maillot vert. Dès lors, la route a commencé à se cambrer et le Col de Grosse Pierre a vu l'échappée se déliter sous l'impulsion de Lennard Kämna et Maximilian Schachmann. Le duo de la formation Bora-Hansgrohe a été suivi par Luke Durbridge et Dylan Teuns avant que Simon Geschke fasse à son tour la jonction. Dans un deuxième temps et en amont du Col des Croix, Cyril Barthe et Imanol Erviti ont fait de même. Toutefois, le rythme imposé par l'équipe UAE Team Emirates en tête de peloton à l'approche de la montée finale ne donnait que peu de chances aux fuyards de s'expliquer pour la victoire d'étape. Une ascension de sept kilomètres à 8,7% de pente moyenne que Maximilian Schachmann a abordé en tête pour permettre à Lennard Kämna de tenter sa chance. C'est pourtant Simon Geschke qui a placé le premier démarrage alors que Dylan Teuns a assuré le tempo derrière l'Allemand. Attendant son heure, Lennard Kämna a placé son accélération à un peu moins de six kilomètres du sommet, laissant d'abord Dylan Teuns puis Simon Geschke sur place.


Pogacar n'assomme pas (encore) le Tour

La donne était alors claire pour le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe. Avec un peu plus d'une minute d'avance sur ce qu'il restait du peloton sous la banderole des cinq derniers kilomètres , il lui fallait résister mais surtout garder des forces pour les 1000 derniers mètres et les pentes supérieures à 20%. Alors que ses coéquipiers ont fait craquer Ben O'Connor, Aleksandr Vlasov, Alexey Lutsenko, Neilson Powless ou encore le local de l'étape Thibaut Pinot, Tadej Pogacar n'a pas placé un démarrage tonitruant quand Rafal Majka s'est écarté. Une situation de course qui a laissé espérer Lennard Kämna mais, à 200 mètres de la ligne, Jonas Vingegaard a tenté sa chance et attaqué Tadej Pogacar. Une accélération qui a mis fin aux rêves de victoire d'étape de l'Allemand. Mais, dans les 50 derniers mètres, le Danois a plafonné et ouvert la porte à Tadej Pogacar, qui n'a pas hésité pour passer la ligne d'arrivée en vainqueur pour la deuxième journée de suite. Primoz Roglic complète le Top 3 de l'étape mais concède 18 secondes au porteur du maillot jaune. Une tenue encore plus solidement accrochée sur les épaules du Slovène, qui repousse Jonas Vingegaard à 35 secondes quand Geraint Thomas est déjà relégué à plus d'une minute alors que la traversée des Alpes se précise. Solides dans cette montée, David Gaudu et Romain Bardet confortent leurs places dans le Top 10 du classement général.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2022
7eme étape - Tomblaine-La Super Planche des Belles Filles (176,5km) - Vendredi 8 juillet 2022
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 3h58'40''
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) mt
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 12''
4- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 14''
5- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 14''
6- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 19''
7- Enric Mas (ESP/Movistar) à 21''
8- Romain Bardet (FRA/DSM) à 21''
9- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 29''
10- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 41''
...

Classement général après 7 étapes (sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 24h43'14''
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 35''
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'10''
4- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'18''
5- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'31''
6- Romain Bardet (FRA/DSM) à 1'32''
7- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'35''
8- Neilson Powless (USA/EF Education-Easypost) à 1'37''
9- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1'43''
10- Daniel Felipe Martinez (COL/Ineos Grenadiers) à 1'55''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.