Giro (E21) : L'étape pour Ganna, le maillot rose arraché par Geoghegan Hart

Giro (E21) : L'étape pour Ganna, le maillot rose arraché par Geoghegan Hart©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 16h31

Si Filippo Ganna a confirmé son ascendant dans l'exercice du contre-la-montre, la dernière étape du Giro a permis à Tao Geoghegan Hart de remporter le classement général aux dépens de Jai Hindley.



L'équipe Ineos Grenadiers compte désormais en ses rangs un cinquième vainqueur de Grand Tour ! Alors qu'il était dans le même temps que Jai Hindley à l'issue de l'étape de Sestrières ce samedi, Tao Geoghegan Hart a confirmé qu'il était plus solide que l'Australien dans l'exercice si particulier du contre-la-montre. Sur le parcours plat de 15,7km tracé entre Cernusco sul Naviglio et le Duomo de Milan, le doute n'a pas duré très longtemps. Dès le temps intermédiaire, la donne était claire puisque le coureur de la formation Sunweb comptait déjà 22 secondes de retard sur celui appartenant à Ineos Grenadiers. Sur la ligne d'arrivée, l'écart entre les deux coureurs et donc au classement général s'est établi à 39 secondes. Avec ce résultat, Tao Geoghegan Hart succède à Richard Carapaz au palmarès du Tour d'Italie et rejoint l'Equatorien, Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal dans le club des coureurs appartenant à la formation britannique ayant remporté un Grand Tour.

Ganna a confirmé sa domination

Loin des considérations liées au classement général, la formation Ineos Grenadiers a vécu un grand jour à Milan. En effet, après s'être imposé à Palerme puis dans le vignoble du Prosecco à l'occasion des deux premiers contre-la-montre de ce Giro 2020, le champion du monde Filippo Ganna a fait parler sa puissance pour s'imposer devant deux autres « gros moteurs » que sont Victor Campenaerts, recordman de l'heure, et Rohan Dennis, ancien champion du monde du contre-la-montre. Onzième de l'étape, Wilco Kelderman a consolidé sa troisième place au général derrière Tao Geoghegan Hart et Jai Hindley mais il y a bien eu un autre changement dans le Top 5 final. En effet, João Almeida a tiré profit de sa quatrième place à 41 secondes de Filippo Ganna pour prendre l'ascendant sur Pello Bilbao, seulement 24eme. L'Espagnol est devancé par Aurélien Paret-Peintre, 21eme, qui termine le Giro à la 16eme place du classement général. Maillot cyclamen sur le dos, Arnaud Démare a terminé 39eme, une seconde derrière Jai Hindley et confirme son statut de meilleur sprinteur du Tour d'Italie 2020. Touchée par l'abandon précoce de Geraint Thomas, l'équipe Ineos Grenadiers a une nouvelle fois fait éclore un talent britannique en la personne de Tao Geoghegan Hart, qui s'est définitivement fait un nom sur les routes du Giro.

CYCLISME / GIRO 2020
21eme et dernière étape - Cernusco sul Naviglio-Milan (15,7km CLM) - Dimanche 25 octobre 2020
1- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) en 17'16''
2- Victor Campenaerts (BEL/NTT) à 32''
3- Rohan Dennis (AUS/Ineos Grenadiers) à 32''
4- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 41''
5- Miles Scotson (GBR/Groupama-FDJ) à 41''
6- Josef Cerny (RTC/CCC) à 44''
7- Chad Haga (USA/Sunweb) à 44''
8- Brandon McNulty (USA/UAE-Team Emirates) à 46''
9- Kamil Gradek (POL/CCC) à 47''
10- Jan Tratnik (SLO/Bahrain-McLaren) à 47''
11- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 55''
...
13- Tao Geoghegan Hart (USA/Ineos Grenadiers) à 58''
...
38- Jai Hindley (AUS/Sunweb) à 1'37''
...

Classement général final
1- Tao Geoghegan Hart (USA/Ineos Grenadiers) en 85h40'21''
2- Jai Hindley (AUS/Sunweb) à 39''
3- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'29''
4- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 2'57''
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 3'09''
6- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 7'02''
7- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 8'15''
8- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 8'42''
9- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 9'57''
10- Hermann Pernsteiner (AUT/Bahrain-McLaren) à 11'05''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.