Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 17h44
Thibaut Pinot, qui n'a plus triomphé sur l'étape d'un Grand Tour depuis sa victoire de 2019 au Tourmalet, était tout près de renouer avec le succès, ce vendredi lors de la 13eme étape du Giro. Le Franc-Comtois de l'équipe Groupama-FDJ a lutté avec Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost) pendant toute la dernière ascension pour finalement s'incliner face à un autre Colombien : Einer Rubio (Movistar)
Depuis le 20 juillet 2019 et son superbe numéro entre Tarbes et le col du Tourmalet dans le Tour de France, Thibaut Pinot attend de signer un nouveau coup d'éclat dans un Grand Tour. Le Franc-Comtois est passé tout près de cette victoire d'étape qu'il attend depuis près de quatre ans, ce vendredi lors de la 13eme étape du Giro. Le leader de l'équipe Groupama-FDJ sur ce Tour d'Italie auquel il participe pour la dernière fois a tout tenté pour avoir le plaisir de lever les bras au sommet de Crans-Montana. Malheureusement pour le protégé de Marc Madiot, qui a lutté pendant toute cette dernière ascension de cette étape raccourcie en raison des intempéries, il est d'abord tombé sur un Jefferson Cepeda (EF Education-EasyPost) très accrocheur, avant de se faire battre ensuite, cette fois pour la victoire d'étape, par un autre Colombien qui faisait partie du groupe de tête, à savoir Einer Rubio (Movistar). Ce dernier, qui a remporté là le plus beau succès de sa carrière, a crucifié Pinot sur une banderille plantée à trois cents mètres de la ligne alors que Cepeda avait cette fois lâché prise. Dans cette ultime difficulté, cela n'avait jamais été le cas.
Pinot très énervé et inconsolable après l'arrivée
Comme il l'avait déjà fait dans l'ascension précédente (le col de la Croix de Cœur), Pinot a multiplié les attaques, et à chaque fois, le Colombien y a répondu, sans pour autant accepter de prendre les relais mais en se contentant de suivre le Français et d'attendre les tentatives de celui qui était incontestablement le plus fort et n'a jamais caché son envie de remporter cette étape pour revenir au contact. Rubio n'a jamais accepté de rouler lui non plus aux côtés d'un Pinot très énervé et qui ne s'est pas gêné pour le faire savoir à ses camarades d'échappée, et en particulier à Cepeda, sans pour autant perturber ce dernier, décidé à accompagner le troisième du Tour de France 2014 mais pas davantage. Et dès que s'est présentée la possibilité de contrer celui qui a probablement eu tort de montrer à quel point il souhaitait renouer avec le succès, et de ruiner tous ses espoirs par la même occasion, Rubio ne l'a pas laissé passer. Longtemps prostré sur son vélo après l'arrivée, Pinot aura probablement beaucoup de mal à digérer le final de cette étape qui lui tendait les bras mais lui a échappé. Car ce n'est pas sa prise de pouvoir au classement du meilleur grimpeur qui consolera le coureur de 32 ans ayant décidé que cette saison serait sa dernière.