Giro 2023 : Le profil de la 14eme étape

Giro 2023 : Le profil de la 14eme étape©panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 10h30

Ce samedi, après un court passage par la Suisse depuis vendredi, le Giro va faire son retour sur les routes italiennes lors de la 14eme étape entre Sierre et Cassano Magnano (193 km).



Si les grimpeurs étaient à l'honneur vendredi, les sprinteurs devraient pouvoir à nouveau s'illustrer ce samedi. En effet, après une 13eme étape qui s'est finalement exclusivement déroulée dans les montagnes en Suisse, entre Le Châble et Crans-Montana, le profil de la 14eme étape de cette 106eme édition du Giro sera bien plus vallonné et va permettre au peloton de faire son retour en Italie. En effet, si le départ sera donné depuis Sierre, une ville située dans le canton du Valais, l'arrivée est prévue à Cassano Magnano, au terme de 193 kilomètres d'efforts. Mais, pour espérer s'imposer en Lombardie ce samedi, il faudra dans un premier temps ne pas perdre trop de plûmes lors de la principale difficulté du jour. Car, dans la vallée du Rhône, le col du Simplon (21 km à 6,4 %), situé après 55 kilomètres de course, pourrait faire des dégâts et un premier tri parmi les candidats à la victoire.

Une échappée fatale aux sprinteurs ?

Par la suite, après une descente qui marque le retour de ce Giro en Italie, le parcours sera relativement plat sur les rives du lac Majeur. Deux sprints intermédiaires seront alors au programme, à Villadossola puis à Stresa, ce qui pourrait faire bouger les équipes qui visent le maillot cyclamen de meilleur sprinteur cette année, qui est actuellement sur les épaules du jeune Italien Jonathan Millan (Bahrain Victorious). Cependant, alors que le peloton n'a pas été épargné ces derniers jours par les conditions météorologiques, une échappée pourrait bien aller au bout, si elle parvient à prendre ses distances dans l'ascension du col du Simplon. Or, à ce petit jeu-là, le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) pourrait avoir le profil pour s'illustrer lors de cette 14eme étape du Tour d'Italie... Reste à savoir qui aura les jambes pour tenter le coup. Une chose est sure : cela s'annonce particulièrement indécis ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.