Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 13h05
David Gaudu, à 1'48" de Richard Carapaz, compte 30" d'avance sur Mattias Skjelmose et 1'38" sur Florian Lipowitz.
Le contre-la-montre n'est pas la qualité principale de David Gaudu, surtout sur un parcours aussi plat que celui qui attend les coureurs dimanche pour conclure la Vuelta à Madrid. Le Français sait qu'il aura fort à faire pour garder sa place dans le top 5 : "J'ai repris 16 secondes à Mattias Skjelmose, il est à 30 secondes et il va falloir que je sorte le chrono de ma vie. Je vais tout donner et on verra bien si je fais cinquième, sixième ou septième."
"J'ai rarement pris autant de plaisir"
Septième de l'étape reine samedi, le leader Groupama - FDJ juge son Tour d'Espagne "déjà réussi" : "J'ai retrouvé des sensations, des résultats au sommet, du punch, énormément de plaisir... J'ai rarement pris autant de plaisir que durant ces trois semaines, cette Vuelta me fait énormément de bien. Pouvoir titiller les meilleurs dans les cols, ça faisait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé."
Gaudu n'hésite même pas à parler de soulagement, car il est passé par des moments très difficiles depuis un an et demi en cumulant les chutes, les maladies, les journées sans ou pas bien... Petit à petit de retour à son véritable niveau, celui qui lui a permis de prendre la quatrième place du Tour de France en 2022, il a même essayé la victoire d'étape samedi : "Je me suis dit qu'il fallait tenter le tout pour le tout dans la montée finale." Sûr de sa force globale, il ne voulait écouter ni ses jambes ni son ressenti, qui étaient tout de même moins bons sur cette journée : "Je n'ai pas réfléchi, mais je suis tombé sur un Eddie Dunbar qui était plus fort que moi, il mérite totalement cette victoire." S'il a terminé quatrième puis neuvième du Tour en 2022 et 2023, le Breton a déjà remporté deux étapes sur la Vuelta en 2020 (huitième place au général) pour sa seule participation jusqu'alors - contre aucune sur le Tour.