Groupama-FDJ : Gaudu a "beaucoup appris" de Pinot

Groupama-FDJ : Gaudu a "beaucoup appris" de Pinot ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 15h04

6e du dernier Tour d'Espagne, David Gaudu est revenu sur cette saison lors de laquelle il aura beaucoup douté, et des enseignements qu'il a pu tirer aux côtés de son ex-coéquipier Thibaut Pinot.

Il peut être satisfait de sa Vuelta. 8e lors de sa première participation il y a quatre ans, avec deux victoires d'étape à la clé, David Gaudu a de nouveau terminé dans le Top 10 pour sa deuxième apparition sur ce Tour d'Espagne et même aux portes du Top 5. Un Top 5 au sein duquel il a bien cru pouvoir finir, après s'y être invité lors de la 19e étape, avec une belle deuxième place derrière le futur vainqueur, Primoz Roglic. Finalement 6e du classement général, à 6'32" du lauréat slovène, le Breton de la Groupama-FDJ a tout simplement retrouvé le plaisir, après être sorti lessivé, et très déçu, de la Grande Boucle, sur laquelle, atteint par le Covid, il a signé son pire résultat final, avec une 65e place alors qu'il restait sur deux belles prestations sur le Tour de France (4e en 2022 et 9e l'an dernier).

"Le Tour, ça reste le Tour"

Dans un entretien avec Eurosport, le Finistérien explique pourquoi il n'a pas lâché, malgré les coups durs. "J'ai toujours cru en moi. Il y a toujours un moment dans une carrière, je pense, où les coureurs ont du mal. Prenons l'exemple de Thibaut Pinot avec ses problèmes de dos. Il a mis un an et demi à revenir et quand il est revenu, il termine 5e d'un Giro et fait un super Tour de France. J'ai beaucoup appris avec Thibaut, sur ce qu'il a pu vivre. Je pense que ça m'a servi", confie-t-il à propos de son ex-coéquipier, qui a pris sa retraite l'an dernier. Concernant la saison prochaine, Gaudu, qui a "envie d'aller au Giro", veut aussi se racheter sur la Grande Boucle : "Le Tour, ça reste le Tour, il peut apporter tellement de choses, il n'y a rien qui est comparable dans une saison. J'ai envie d'y retourner parce que je n'ai pas envie de rester sur l'échec de cette année."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.