Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 11h28
Oscar Jegou a réussi son retour sur les terrains, samedi soir avec La Rochelle contre le Stade Français en Top 14.
Samedi soir, La Rochelle a confirmé que son enceinte de Marcel-Deflandre devenait véritablement une forteresse imprenable. Lors de l'avant-dernier match de la 9eme journée de Top 14, le Stade Rochelais, 3eme du classement, a infligé une 6eme défaite au Stade Français (35-18) et en a profité pour revenir à 2 points du duo Bordeaux-Bègles/Toulouse (qui jouera dimanche soir). Les Maritimes l'ont notamment emporté grâce à 4 essais. L'avant-dernier a été inscrit par Oscar Jegou à la 61eme minute. Le 3eme ligne international a en effet effectué son retour sur les terrains, sur « son » terrain de Deflandre. Presque 2 mois après son retour en France et presque 4 mois après le déclenchement de l'affaire « Mendoza » en Argentine, le jeune rugbyman est revenu avec bonheur sur les pelouses en compétition officielle. Titulaire, Jegou a effectué tout le match. Mis en examen pour « viol avec violence en réunion », on pensait ne pas le revoir aussi tôt car le club rochelais attendait une décision de non-lieu pour l'autoriser à reprendre la compétition, mais la date d'audience ne cessant d'être repoussée depuis plusieurs semaines, il a changé d'avis finalement.
Leyds : « Il est énorme Oscar. On est très fier de lui »
Après avoir vécu l'enfer en Amérique du Sud l'été dernier, Oscar Jegou a vu son nom scandé par les fans des Maritimes comme tous ceux de ses partenaires avant le coup d'envoi de la rencontre. Puis il a fait son match. Et vécu une belle soirée. Il a signé son premier plaquage après 5 minutes, a obtenu une pénalité sur un grattage, capté 2 touches, a distillé l'avant-dernière passe sur le premier essai de Teddy Thomas (32eme) et eu droit à une standing ovation après son essai. « Il est énorme Oscar. On est très fier de lui. Il a fait un super match. Il était dans le dur, mais on a toujours été derrière lui. Il doit être fier de sa performance », a relevé Dyllin Leyds, le capitaine de La Rochelle.
Les parents de Jegou : « Heureux et soulagés de le voir rejouer »
Oscar Jegou ne s'est pas exprimé et il ne le fera pas tant que le non-lieu ne sera pas prononcé. « Nous sommes heureux et soulagés de le voir rejouer, ont réagi ses parents auprès de L'Équipe à la mi-temps. C'est important qu'il reprenne son métier de rugbyman professionnel et la compétition. Nous espérons que cette histoire sera bientôt derrière nous. » « Oscar était un peu plus stressé que d'habitude avant la rencontre, a glissé l'agent du 3eme ligne, Antoine Ratinaud. Il appréhendait. Mais il est bien entré dans son match. Il a été appliqué et très présent. » Une belle soirée pour tout le monde. « Cela fait du bien pour tout le monde de voir Oscar faire une telle performance. Le titulariser, c'était évident parce que c'est un joueur de classe », a confié Ronan O'Gara, le manager de l'équipe rochelaise.