MotoGP : Le dernier Grand Prix de la saison à Barcelone ?

MotoGP : Le dernier Grand Prix de la saison à Barcelone ? ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 12h00

Inutilisable après des inondations meurtrières, le circuit de Valence ne peut plus accueillir le dernier Grand Prix de MotoGP de la saison. Celui-ci pourrait finalement avoir lieu à Barcelone.

La saison 2024 de MotoGP va bientôt connaître son dénouement. Mais, pour le moment, le lieu d'accueil du dernier Grand Prix n'a pas encore été dévoilé. Ces derniers heures, le circuit de Barcelone est revenu avec insistance dans certains médias. Selon les informations de l'AFP de ce dimanche, qui cite l'un des responsables du promoteur de cette discipline, c'est ce circuit catalan qui serait privilégié. Initialement censé organiser ce fameux dernier Grand Prix, le circuit de Valence est devenu inutilisable, suite aux inondations meurtrières ayant ravagé, cette semaine, cette région située au sud-est de l'Espagne. Dans des propos rapportés par l'AFP, Carlos Ezpeleta, l'actuel directeur sportif de la Dorna, a notamment déclaré, en marge du Grand Prix de Malaisie remporté par l'Italien Francesco Bagnaia : "Nous avons étudié toutes les alternatives possibles, et nous pensons que Barcelone est la meilleure, étant donné sa proximité avec Valence. C'est pourquoi nous avons demandé au gouvernement de la Catalogne l'autorisation d'organiser l'événement là-bas. Nous espérons avoir une confirmation dans les 48 heures."

Les pilotes voulaient courir ailleurs

Cette information est particulièrement attendue, dans la mesure où c'est à l'occasion de ce dernier Grand Prix que sera décerné le titre de championnat du monde 2024 de la spécialité. Deux hommes restent en lice, avec d'un côté l'actuel leader de ce classement, l'Espagnol Jorge Martin. Ce dernier possède encore un total de 24 points sur son dauphin, l'Italien Francesco Bagnaia, double tenant du titre. A la base, le dernier week-end de course était prévu entre le vendredi 15 et le dimanche 17 novembre, mais La Dorna a donc dû revoir, en urgence, ses plans, suite à ces inondations meurtrières ayant fait de très nombreuses victimes. Les pilotes eux-mêmes s'étaient exprimés sur le sujet, indiquant vouloir courir ailleurs, par respect pour les victimes. Le circuit de Barcelone a accueilli son dernier Grand Prix en mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.