Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 17h35
Alors que les abonnements à la plateforme DAZN ne semblent pas décoller et que la Ligue 1 est de moins en moins un sujet de discussion, l'ancien candidat à la présidence de la LFP Cyril Linette a confié son inquiétude et y voit un risque majeur pour le championnat.
La Ligue 1 ne vit pas ses meilleurs jours. Alors que l'incertitude a longtemps duré concernant l'identité des diffuseurs de la compétition, le public n'est pas au rendez-vous du point de vue des abonnements alors que le piratage gagne du terrain. Candidat malheureux à la présidence de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Cyril Linette a réagi aux récentes informations concernant le nombre d'abonnés à la plateforme DAZN, diffuseur de l'essentiel des rencontres de Ligue 1. « Canal+, c'est cinq millions d'abonnés. DAZN, c'est 400 000, a confié l'ancien directeur général du PMU sur l'antenne de RMC ce dimanche. C'est pas très compliqué de faire le rapport. En gros, l'audience de la Ligue 1, elle a à peu près été divisée par dix, au minimum, par rapport à il y a sept ou huit ans. » Il ne jette toutefois pas la pierre au diffuseur britannique mais plutôt aux « changements de diffuseurs sur les six dernières années qui ont conduit à changer quatre fois de diffuseurs ». Il fustige les choix des dirigeants du football professionnel français qui se sont dirigés « à chaque fois vers un diffuseur avec une assiette d'abonnés de plus en plus basse ». Mais il y a un autre élément qui inquiète l'ancien dirigeant de médias tels Canal+ et L'Equipe.
La situation est « catastrophique » pour Linette
Ce qui lui fait dire que « la Ligue 1 est en danger de mort », c'est l'absence toujours plus importante du championnat dans les discussions. « Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots ? Ecoutez bien les conversations dans les bistrots, de moins en moins, a-t-il affirmé. Est-ce qu'une scène comme celle du 'Dîner de cons' pourrait aujourd'hui trouver sa place dans un film, dans une fiction ? Je pense que personne n'aurait l'idée de mettre une scène avec un match de Ligue 1 que Daniel Prévost veut regarder chez un copain. » A cela vient s'ajouter l'absence des rencontres du championnat sur les écrans installés dans les différents lieux de convivialité, qui nécessitent un abonnement spécifique et onéreux. Cyril Linette a illustré cela avec une anecdote personnelle. « Mon fils a voulu regarder le Classique dans un bar à Paris dimanche, il n'en a trouvé aucun, a-t-il affirmé. Aucun bar parisien ne s'est abonné collectivement à DAZN. C'était aussi une consommation majeure du football et des grands matchs de Ligue 1. » Pour conclure son propos, l'ancien dirigeant affirme que toute cette situation est « catastrophique » pour le championnat, qui pourrait se retrouver sans diffuseur à l'horizon 2026 si les chiffres d'abonnement ne rebondissent pas dans les douze mois à venir.