France : Plainte contre la LFP, Amazon Prime et DAZN de trois associations de lutte contre l'homophobie

France : Plainte contre la LFP, Amazon Prime et DAZN de trois associations de lutte contre l'homophobie ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 17h00

L'Equipe rapporte que, ce lundi, trois associations de lutte contre l'homophobie ont porté plainte contre la LFP, Amazon Prime et DAZN.

Des associations de lutte contre l'homophobie ont décidé d'agir, dans le monde du football. Le quotidien sportif français L'Equipe rapporte que, ce lundi matin, trois d'entre elles, « Stop Homophobie », « Mousse » et « Familles LGBT », ont pris la décision de déposer une plainte, pour « injures et provocations à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle », contre la Ligue de football professionnelle (LFP), Amazon Prime et DAZN, détenteurs des droits de la Ligue 1 en 2024, pour avoir rediffusé, en replay, des chants et cris de supporters jugés homophobes et tenus dans des rencontres de Ligue 1. L'Equipe rapporte que ces associations ont déclaré : « Nombreux sont les chants homophobes qui se font entendre depuis les tribunes lors des matchs de la Ligue 1, sans faire l'objet d'aucune sanction. Or, les matchs de Ligue 1 sont retransmis à des millions de téléspectateurs en France. La diffusion de ces matchs conduit donc à propager explicitement des propos homophobes à ces millions de Français. »

La peine encourue est un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende

Me Etienne Desboulières, l'avocat de ces associations, explique, quant à lui : « Lorsque l'on diffuse un match en direct, on n'est pas responsable des propos. Or, en cas de rediffusion des matchs sur les plateformes Amazon Prime et DAZN, il y a une responsabilité du directeur de la publication pour la diffusion du contenu et des chants homophobes. On a déjà attaqué Amazon Prime, qui a cessé la rediffusion de certains matchs pendant lesquels il y avait eu des chants homophobes. Mais ça continue avec DAZN » La peine encourue par la LFP et les directeurs de publication de ces diffuseurs est d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Ce n'est pas la première fois que la LFP se retrouve dans le collimateur de ce genre d'association. En effet, loirs du mois de juin dernier, l'instance dirigeante du football national, organisatrice du championnat de France, avait déjà été la cible d'une plainte de « Bleus et Fiers », suite à la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.