Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 11h45
Le principal diffuseur de la Ligue 1, DAZN, a réalisé un mauvais démarrage sur le marché français.
Après plusieurs mois de discussions avec plusieurs acteurs du secteur, la Ligue de football professionnel a choisi de s'engager en faveur de la société anglaise. Cette dernière retransmet 8 matchs sur 9 sur chaque journée de Ligue 1 contre 375 millions d'euros cette saison. Une belle enveloppe que DAZN ne parvient pas à rentabiliser. Selon les informations du quotidien l'Equipe, le nouveau diffuseur du championnat de France comptait 500 000 abonnés il y a trois semaines et les chiffres n'ont pas sensiblement augmenté après le Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain.
DAZN peut dénoncer son contrat à une condition
Leonard Blavatnik, le milliardaire anglais détenant DAZN, serait mécontent des résultats de son entreprise en terres françaises. L'objectif affiché de la chaîne payante était de réussir à convaincre 1,5 million d'abonnés en six mois. Le nombre des abonnés est cependant encore très loin des attentes. Si l'arrivée tardive de ce nouvel acteur fait partie des raisons de ce mauvais démarrage, le piratage qui aurait pris une ampleur impressionnante cette saison a fait beaucoup de mal à la société britannique.
Dans le contrat signé entre DAZN et la LFP, les deux parties ont le droit de dénoncer l'accord si le chiffre de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint au 1er décembre 2025. Une échéance très importante pour le football français. Si l'entreprise anglaise décide de se retirer après deux ans de présence en France, la Ligue de football professionnel devra se mettre de nouveau à la recherche d'un nouveau diffuseur. Une mission très compliquée pour les dirigeants de la Ligue 1.