Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 11 septembre 2024 à 12h45
Cyril Linette a essuyé une lourde défaite lors de l'élection à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) le 10 septembre.
Vincent Labrune, président sortant, a été réélu avec 85,67 % des voix, devançant largement Linette, qui a exprimé sa déception suite à ce résultat. Au lendemain de sa défaite, Cyril Linette a partagé son amertume sur les réseaux sociaux, évoquant une "gueule de bois" après cette élection. Déçu par l'issue du vote, il a exprimé son sentiment d'avoir porté une vision importante pour le football français, sans parvenir à convaincre la majorité des votants.
Cyril Linette a défendu tout au long de sa campagne la nécessité de réformer le modèle économique et la gouvernance de la LFP, afin de moderniser le football professionnel en France. Toutefois, il a reconnu que sa vision n'avait pas été partagée par la majorité des électeurs. « Je persiste pourtant à penser que le football professionnel français doit cesser de faire peser des coûts faramineux sur ses clients, rendre son produit beaucoup plus désirable, et faire de la LFP un vrai business partner des clubs », a-t-il confié.
Linette pourrait siégera au conseil d'administration de la LFP
Bien que le collège de Ligue 2 ait majoritairement soutenu Cyril Linette avec 9 voix contre 7 pour, cela n'a pas suffi à renverser le résultat final. Ce soutien limité a illustré les divergences de vues entre les divisions du football français sur l'avenir de la LFP. Avant l'élection, Cyril Linette avait indiqué qu'il quitterait le Conseil d'administration de la LFP en cas de défaite. Cependant, après la publication des résultats, il a indiqué qu'il prenait le temps de réfléchir à cette décision, notamment en vue de son audition prochaine au Sénat.
« Il faut que je réfléchisse. Je suis forcément déçu, un peu sonné, a-t-il ajouté. Je m'attendais à un meilleur résultat sincèrement. Donc il faut que je prenne quelques jours pour réfléchir sur les choses que j'ai entendues, sur celles que j'ai vues aujourd'hui. » Son engagement pour la réforme du football professionnel reste intact, bien qu'il envisage la suite avec prudence. Malgré sa déception, Cyril Linette a félicité Vincent Labrune pour sa réélection à la présidence de la LFP.