Rolex Paris Masters : Pioline confiant pour le déménagement à la Paris-La Défense Arena

Rolex Paris Masters : Pioline confiant pour le déménagement à la Paris-La Défense Arena ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 15h45

Alors que la dernière finale du Rolex Paris Masters disputée à l'Accor Arena aura lieu ce dimanche, le directeur du tournoi Cédric Pioline a confié face à la presse que la future ambiance dans la Paris-La Défense Arena ne sera pas un problème.

Le Rolex Paris Masters va changer d'ère. Disputé sans interruption dans l'Accor Arena de Paris-Bercy depuis sa création en 1986, le Masters 1000 organisé dans la capitale va déménager dès 2025. Afin de répondre aux exigences toujours plus importantes de l'ATP, la Fédération Française de tennis (FFT) a annoncé en janvier dernier l'installation de l'épreuve à la Paris-La Défense Arena. Présent face à la presse ce dimanche, à quelques heures de la finale opposant Alexander Zverev à Ugo Humbert, le directeur du tournoi Cédric Pioline a tout d'abord confirmé une affluence en hausse pour cette 52eme et dernière édition au cœur de la capitale avec « 176 416 spectateurs » recensés. Un chiffre que l'ancien numéro 5 mondial met au crédit d'une « jauge revue à la hausse pour les deux journées de qualifications ». Les futures installations devraient permettre d'aller encore plus loin avec un court central dont la jauge devrait dépasser les 16 000 places, soit plus que l'Accor Arena en configuration tennis. Mais, alors que l'histoire du tournoi a été écrite dans l'écrin que représente la salle parisienne, la question de la transition vers la Paris-La Défense Arena se pose. S'il admet que « cela va prendre du temps », Cédric Pioline a confié face à la presse sa volonté de « construire quelque chose de différent ».

Pioline : « Pas trop d'inquiétude pour l'année prochaine »

Il ajoute que « l'identité au sein de La Paris Défense Arena va se construire dans le temps ». Afin que cela se fasse « de la manière la plus positive possible », le directeur du Rolex Paris Masters compte sur la présence des meilleurs joueurs mondiaux, grâce aux dates proches du Masters de Turin. « Je n'ai pas une grande inquiétude sur le fait qu'on réussisse à avoir le même genre d'ambiance dans une salle différente », a-t-il ajouté dans des propos recueillis par Le Figaro. Pour cela, l'ancien joueur a fait un parallèle avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les épreuves de natation ont eu lieu dans cette même salle. « Quand on voit l'ambiance qu'il y a eue à avec Léon Marchand, je n'ai pas trop d'inquiétude pour l'année prochaine », a-t-il ajouté. Et ce même si les organisateurs vont partir « d'une feuille blanche » en 2025. Toutefois, avant de se plonger vers l'avenir du tournoi, le présent est à une finale qui se terminera de toute façon en clin d'œil avec le succès d'Alexander Zverev ou Ugo Humbert. « On peut finir un vainqueur français ou un Allemand, a rappelé Cédric Pioline. Ce serait symbolique car l'Allemand Boris Becker a été le vainqueur de la première édition. » Sans doute que le public parisien aura une assez nette préférence quant à l'issue de cette dernière rencontre à l'Accor Arena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.