Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 13h16
A partir de 2025, le tournoi de Bercy, désormais plus connu sous le nom de Rolex Paris Masters, se disputera à Nanterre, à La Paris La Défense Arena. La Fédération française de tennis (FFT) a officialisé le déménagement ce lundi.
C'est acté : le tournoi de Bercy quitte Bercy. Dans les tuyaux, le déménagement de l'épreuve désormais plus connue sous le nom de Rolex Paris Masters est maintenant officiel. Et comme c'était fortement pressenti, c'est bien à Nanterre, à La Paris La Défense Arena, que se disputera à l'avenir l'unique Masters 1000 parisien. La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé ce "tournant majeur" ce lundi. La compétition se déroulera pour la toute dernière fois sur les courts de l'Accor Arena cette année. Elle prendre ensuite ses quartiers à l'avenir à La Paris La Défense Arena, qui constituait un passage obligé (au même titre que le déménagement du tournoi) pour pouvoir conserver le rendez-vous dans la capitale. L'enceinte, qui pourra accueillir 23 000 personnes dans sa configuration tennis, central et courts annexes compris, est en effet aujourd'hui la plus grande salle en Europe. Et étant donné les exigences toujours plus grandes et précises de l'ATP pour les Masters 1000 concernant, en premier lieu, les dimensions et la capacité d'accueil, La Paris La Défense Arena semblait l'unique moyen pour la FFT de conserver ce tournoi considéré comme le plus prestigieux de la catégorie. L'instance voit même plus loin à un an de migrer à Nanterre. Pour la FFT, ce virage tout sauf anecdotique doit ainsi s'accompagner d'une nouvelle dimension à donner au Rolex Paris Masters, appelé à très vite grandir.
Moretton : "Une expérience dont les joueurs et les spectateurs se souviendront toute leur vie"
"Avec ce déménagement à Paris La Défense Arena, nous allons nous donner les moyens de nos ambitions en offrant aux joueurs et à nos spectateurs une expérience dont ils se souviendront toute leur vie", assure ainsi Gilles Moretton, évoquant une "décision stratégique majeure (et mûrement réfléchie) dans l'histoire du tournoi". Cédric Pioline, le directeur du Rolex Paris Masters, se frotte les mains lui aussi. "Je suis convaincu que déménager à Paris La Défense Arena marque une étape significative dans l'évolution du Rolex Paris Masters et ouvre une multitude de possibilités en termes de programmation mais aussi d'accueil des joueurs et des spectateurs." Un changement qui devrait se matérialiser au niveau du programme également. L'arrivée à La Paris La Défense Arena permettra notamment de passer de quatre à trois matchs en journée (et toujours deux en soirée) et de proposer un tournoi de double à 28 équipes, contre 24 aujourd'hui. De quoi éviter de débuter des matchs à un horaire si tardif qu'il avait beaucoup fait grincer des dents ces dernières années. Mais ça, c'était avant.