Natation : L'aveu de Léon Marchand

Natation : L'aveu de Léon Marchand ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 18 octobre 2024 à 18h07

Léon Marchand a admis "ce n'était pas facile" de digérer ses incroyables Jeux Olympiques de Paris. Mais cela ne l'a pas empêché de signer une rentrée victorieuse sur 100m 4 nages en Coupe du monde de petit bassin à Shanghai, et de s'offrir un nouveau record de France.

Dans les sports collectifs, les joueurs ont l'habitude de dire qu'ils prennent les matchs "les uns après les autres". Cela vaut également pour les courses de natation, comme l'a expliqué vendredi Léon Marchand après sa rentrée victorieuse lors de l'étape de Coupe du Monde en petit bassin de Shanghai, où il a remporté le 100m 4 nages pour son grand retour dans les bassins après avoir brillé de mille feux aux Jeux Olympiques de Paris. Une course de rentrée comme apéritif d'un menu gargantuesque, puisque le quadruple médaillé d'or olympique va enchainer en Chine jusqu'à dimanche avec le 100m nage libre, le 200m 4 nages et le 200m brasse, avant de concourir lors de deux nouvelles étapes de Coupe du monde, d'abord en Corée du Sud, à Incheon, du 24 au 26 octobre, puis à Singapour (31 octobre-3 novembre). De quoi bien préparer les championnats du monde, toujours en petit bassin, programmés du 10 au 15 décembre à Budapest (Hongrie).

"Il y a eu beaucoup de choses"

Mais que lui inspire ce programme ? "Je ne me suis pas trop projeté", a ensuite reconnu le Toulousain, rapporte L'Equipe. Avant d'évoquer son nouveau statut, lui qui est vraiment devenu une superstar lors des JO parisiens, et se retrouve désormais extrêmement sollicité. "J'ai pris vraiment des vacances en essayant de me détacher de tout ce qui s'était passé, ce n'était pas facile parce qu'il y a eu beaucoup de choses. J'ai pris mon temps, ces trois « compètes » vont me permettre de me reprojeter sur la suite. Là, je fais un peu des trucs différents, je vais voir les disciplines qui me plaisent un peu plus que d'autres. On verra bien, j'ai le temps pour ça. C'est un test." Nouveau détenteur du record de France du 100m 4 nages avec sa victoire en 50''65, juste devant le Suisse Noé Ponti (50''66), Marchand a au final trouvé cette rentrée "cool. Déjà le fait de voyager et de partir autre part depuis une semaine, ça me fait du bien, a réagi Léon Marchand à la sortie du bassin. Je suis content d'être ici, de faire des courses. J'ai fait une belle course ce soir, ça s'est joué à pas grand-chose. C'est ce que je recherche."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.