Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 12h34
En déplacement à Toulouse dimanche après-midi, Reims suscite un incroyable engouement au Japon qui est dû à la présence de Junya Ito, l'idole du pays, dans ses rangs.
Après la défaite du RC Lens au Parc des Princes face au Paris-SG (0-1) , Reims a l'occasion de rejoindre l'Olympique de Marseille à la 4eme place du classement de la Ligue 1. Equipe surprise et rafraîchissante depuis le début de saison en France, le mythique Stade de Reims va tenter d'aller gagner à Toulouse, dimanche après-midi (coup d'envoi à 15h00), et de retrouver le goût de la victoire après deux revers consécutifs à Auxerre (1-2) et devant Brest (1-2). Avec ses bons résultats depuis l'été (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites), le club champenois ravit ses supporters et continue de cartonner au Japon.
Ito contribue à une tournée estivale au Japon et à un contrat de 15 millions d'euros
Car oui, Reims suscite un gros engouement auprès des fans nippons. Il a même enregistré les plus grosses audiences TV au Japon devant le PSG ces dernières années ! Cet enthousiasme est dû quasi exclusivement à Junya Ito, l'idole du pays arrivée en juillet 2022. Depuis lors, le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux du club a littéralement explosé. L'ailier bondissant de 31 ans recruté en provenance du Racing Genk a rapidement plu et réussi. Sa tignasse blonde est appréciée et le talent du joueur est également certain. Auteur cette saison de 2 buts et 3 passes décisives, le numéro 7 japonais a offert au club rémois un contrat de partenariat avec Yasuda, une société nippone qui a constaté l'engouement au pays autour d'Ito et d'un autre élément japonais, plus jeune, arrivé entre-temps. On parle-là de Keito Nakamura (24 ans).
« Junya, c'est l'idole, la star du pays »
Par l'intermédiaire de Yasuda, une tournée estivale de Reims a été réalisée au Japon où les stades étaient pleins et bourrés de ferveur, et l'entreprise asiatique est devenue le sponsor principal du club français pour 3 ans et 15 millions d'euros. Des t-shirts, mugs et d'autres produits dérivés sont développés entre les deux partenaires au Japon. « La moitié des spectateurs dans les stades avait notre maillot sur les épaules », détaille Mathieu Lacour, le directeur général du Stade de Reims dans Ouest-France. Sur tout le continent, lto est ambassadeur de Puma, notre sponsor. » Ito devance Nakamura, « la figure montante de la sélection ». « Junya, c'est l'idole, la star du pays. C'est souvent ce que l'homme dégage, comme Giroud en France », souligne Lacour. Ito et Nakamura devraient être encore alignés par Luka Elsner dès le coup d'envoi ce dimanche à Toulouse.