Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 15h52
Alors que le sud-est de l'Espagne a été durement touché par des inondations meurtrières, la 12eme journée de Liga se joue quasiment normalement.
Le drame a frappé il y a quelques jours. Les dégâts sont aussi nombreux que l'émotion est forte. L'Espagne est plongée dans le chaos suite aux inondations qui ont enseveli la région de Valence. Le bilan, toujours provisoire : 214 morts selon le dernier décompte, alors que les secours tentent de retrouver des survivants dans le sud-est de l'Espagne qui vit la pire catastrophe naturelle de son histoire récente. Le monde du sport s'est évidemment mobilisé, et on a ainsi vu des joueurs du club de Valence s'employer pour aider les sinistrés. Ces derniers ont vu leur match prévu samedi contre le Real Madrid reporté , comme celui du Rayo Vallecano face à Villarreal.
Simeone : « Cela n'a aucun sens »
Mais hormis ces deux rencontres, la 12eme journée de Liga se joue normalement ce week-end. Ce qu'a déploré Diego Simeone . Le coach de l'Atlético de Madrid aurait voulu que l'intégralité des rencontres soit reportée après les inondations meurtrières ayant frappé l'est de l'Espagne. « Il est clair que cela n'a aucun sens, ce qui se passe est quelque chose de très difficile. Il y a des gens qui vivent des moments terribles, c'est triste, et nous sommes dans un endroit où l'on nous dit de continuer et nous continuons », a lâché l'ancien milieu de terrain devant les journalistes, samedi. Mais il n'en sera rien.
Tebas : « Le meilleur message est de ne pas s'arrêter »
Alors, pourquoi l'Espagne va finalement jouer malgré le terrible drame survenu il y a 5 jours ? Javier Tebas, le président de la Ligue ibérique, s'en est expliqué. « Nous pensons que dans la terrible situation que traverse l'Espagne, le meilleur message est de ne pas s'arrêter, sauf dans les zones touchées », a écrit le boss de la Liga sur X, samedi. « Le meilleur message est d'être en première ligne sur nos lieux de travail, comme les travailleurs de tous les autres secteurs, de donner de la visibilité (à la situation), de générer des ressources et d'expliquer au monde que nous devons être tous mobilisés pour aller de l'avant », a ajouté Tebas. Leader du classement, le FC Barcelone recevra son voisin de l'Espanyol dimanche après-midi (coup d'envoi à 16h15), tandis que le dernier match se disputera lundi soir entre le Celta Vigo et Getafe.