Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 11 septembre 2024 à 18h30
Après les propos de Vinicius Jr qui ont provoqué la polémique en Espagne au sujet du racisme et du Mondial 2030, le patron de la Liga Javier Tebas a donné son avis sur le sujet.
Silencieux jusqu'à présent, Javier Tebas a fini par prendre la parole concernant l'un des sujets sensibles de ces derniers jours en Espagne. En effet, après une récente sortie de Vinicius Jr sur le racisme, qu'il a notamment subi de l'autre côté des Pyrénées, l'ailier brésilien du Real Madrid avait évoqué la possibilité d'enlever à l'Espagne l'organisation de la Coupe du monde 2030, que le pays va coorganiser avec le Maroc et le Portugal. A la suite de cela, le patron de la Liga a donné son avis depuis Pékin, après avoir signé avec la Chine un contrat de diffusion du championnat espagnol. « Je pense que, si vous regardez, vous verrez que ses déclarations ne sont pas tout à fait cohérentes avec ce qu'il dit par ailleurs lui-même dans l'interview », a dans un premier temps lancé celui qui a par le passé beaucoup chargé le Paris Saint-Germain et ses moyens financiers illimités.
Tebas : « L'Espagne n'est pas un pays raciste »
« En même temps qu'il disait que la Coupe du monde ne devrait peut-être pas être envisagée, il disait aussi que l'Espagne n'était pas un pays raciste. Enlevons ce qui est incohérent et restons sur ce qui est cohérent : l'Espagne n'est pas un pays raciste, et je suis d'accord avec Vinicius sur ce point », a par la suite déclaré Tebas, après la polémique initiée par le Brésilien du Real Madrid. Pour rappel, ce dernier avait donné son avis sur un des maux qui touche l'Espagne ces dernières années. « Jusqu'en 2030, nous disposons d'une très grande marge d'évolution. J'espère donc que l'Espagne évoluera et comprendra à quel point il est grave d'insulter quelqu'un en raison de la couleur de sa peau, car si en 2030 les choses n'évoluent pas, je pense que nous devrons changer d'endroit (pour la Coupe du monde) », avait notamment expliqué Vinicius Jr, lors d'un entretien accordé à CNN.