Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 novembre 2024 à 13h24
Capitaine de l'OM la saison passée, Valentin Rongier est revenu de blessure mais n'apparaît plus dans le onze de départ marseillais. Ce sera encore le cas à Nantes contre son ancienne équipe.
Après la claque reçue à domicile devant son grand rival du Paris-SG (0-3) dimanche dernier, l'Olympique de Marseille va essayer de renouer avec le succès ce dimanche soir à Nantes en clôture de la 10eme journée de Ligue 1. Ce devrait être avec Neil Maupay en pointe, titularisé cette fois a priori sur le front de l'attaque aux dépens d'Elye Wahi. L'ancien attaquant lensois prendra place sur le banc des remplaçants au côté de Valentin Rongier. Oui, la surprise pourrait frapper certains mais Rongier est encore là, à l'OM, mais il ne fait plus partie du onze du départ. Il en même très loin depuis son retour de blessure et sa rentrée à Brest, le 17 août dernier, après 10 mois loin des pelouses. L'ancien Nantais retrouvera donc son ancienne équipe de loin.
169 minutes de jeu seulement pour Rongier cette saison
Rongier a désormais plus joué à l'OM qu'à Nantes où il a été formé et où il a joué durant 5 saisons de 2014 à 2019. A Marseille depuis plus de 5 ans, le milieu de terrain n'a pas fait de bruit mais il s'est toujours imposé comme le bon soldat, le joueur sur qui tous les entraîneurs ont pu s'appuyer. Mais cette saison, c'est effectivement compliqué. Celui qui était titulaire indiscutable la saison passée et capitaine s'est gravement blessé au genou. Roberto De Zerbi , le nouvel entraîneur phocéen débarqué cet été, ne l'a aligné que 169 minutes depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-25.
De Zerbi : « Il me sera utile dans un futur proche »
Il faut dire que la concurrence est rude dans l'entrejeu. L'OM a recruté Pierre-Emile Hojbjerg, Adrien Rabiot et Ismaël Koné durant le Mercato. Geoffrey Kondogbia est toujours là aussi et l'OM évolue avec 4 éléments offensifs... Aurélien Rongier garde pourtant une attitude positive et reste exemplaire. « J'ai parlé avec lui la semaine dernière, je lui ai dit qu'il s'entraînait bien, mais quand tu restes arrêté autant de temps, c'est dur de retrouver le rythme », a souligné De Zerbi qui l'apprécie et pourrait prochainement faire grimper son temps de jeu, peut-être sur le côté droit dans un rôle hybride de défenseur-milieu comme on l'a vu faire contre Nice. « Il peut jouer à plusieurs postes et il me sera utile dans un futur proche », a d'ailleurs glissé l'entraîneur italien de l'OM.