Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 18h21
Échappé dès les premiers kilomètres, Adam Yates a réalisé un sacré numéro solitaire de 58 kilomètres en haute montagne pour s'adjuger la 9eme étape de la Vuelta ce dimanche. Le Français David Gaudu a de son côté intégré le top 10 du classement général.
Ce samedi la 8eme étape de la Vuelta a été le théâtre d'une belle démonstration de Primoz Roglic (Red Bull - Bora-Hansgrohe). Vainqueur, le Slovène a également repris près d'une minute sur le leader du général, Ben O'Connor (Décathlon AG2R La Mondiale). En revanche ce dimanche lors de la 9eme étape entre Motril et Grenade, Primoz Roglic n'a pas été à la fête du tout. Il n'a pas été en mesure de réagir lors de la dernière ascension du jour face à l'attaque tranchante d'Enric Mas (Movistar). Or, jouant de malchance dans la dernière descente, le 3eme du général a mal jugé une trajectoire dans un virage et a même failli percuter un rail de sécurité.
Enric Mas n'a donc pas pu continuer sa poursuite pour revenir sur les échappés. Parmi eux, Adam Yates (UAE Team Emirates) a joué une partition frisant la perfection. Figurant dans le groupe de 26 coureurs évadés dès les premiers kilomètres, le Britannique a ensuite joué sa carte personnelle en faussant compagnie à ses acolytes à 58 kilomètres de l'arrivée. À la peine depuis le départ de cette Vuelta, il a retrouvé des couleurs sur son terrain de prédilection, la haute montagne. Costaud, il a maintenu la cadence jusqu'à l'arrivée où il a pu lever les bras, savourant sa seconde victoire sur un grand Tour, lui qui avait franchi en premier la ligne d'arrivée d'une étape sur le Tour de France en 2023.
Carapaz sur le podium de la Vuelta, Gaudu dans le top 10
Lancé à la poursuite d'Adam Yates, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a lui aussi montré son immense talent. L'Equatorien a bouclé la course à 1:39 du Britannique. Une performance le propulsant à la troisième place du général, à 4:32 de Ben O'Connor tandis que le lauréat du jour s'est pour sa part replacé au 7eme rang. Quant au maillot rouge, apparu en souffrance à l'instar de Primoz Roglic dans l'ultime ascension du jour, Las Hazallanas (7,1km à 9,6%), où il n'a pas pu accrocher les roues notamment de Mikel Landa (Soudal Quick-Step) ou encore Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), il a finalement rattrapé son retard. Lors du sprint des favoris pour la troisième place octroyant quatre secondes de bonification, il a même damé le pion à Mikel Landa, 4eme, et Florian Lipowitz (Red Bull - Bora-Hansgrohe), 5eme.
Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) est arrivé 6eme en même temps que les favoris cités précédemment (+3:45), à l'instar de David Gaudu (Groupama-FDJ), 9eme. Le Tricolore a été devancé d'une place par Primoz Roglic et Enric Mas lui a emboité le pas. Ce dernier a perdu sa place sur le podium au bénéfice de Richard Carapaz tandis qu'au sommet, Ben O'Connor a pris quatre secondes à primoz Roglic (+3:53). Dans le top 10 on retrouve également Felix Gall (Décathlon AG2R La Mondiale) en 8eme position désormais (+5:30), l'Espagnol Carlos Rodriguez au 9eme rang (+6:00) et le Français David Gaudu, 10eme à 6:32 du maillot rouge. Ce lundi tout ce petit monde se reposera avant de s'expliquer une nouvelle fois en montagne. La 10eme étape aura lieu en Galice entre Ponteareas et Baiona.