Vuelta (E6) : Roglic cède le maillot rouge, Izagirre s'impose à Aramon Formigal

Vuelta (E6) : Roglic cède le maillot rouge, Izagirre s'impose à Aramon Formigal©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 25 octobre 2020 à 16h52

Alors que Primoz Roglic a faibli dans la montée finale vers Aramon Formigal et perdu le maillot rouge, Ion Izagirre a signé son premier succès d'étape sur la Vuelta après ceux remportés sur le Tour de France et le Giro.



Même si ce n'était pas le Tourmalet, la montée vers Aramon Formigal a chamboulé le classement général. Derrière un valeureux Ion Izagirre, Richard Carapaz a su profiter d'un jour sans de Primoz Roglic pour attaquer le Slovène et le déposséder du maillot rouge de leader de la Vuelta avant la première journée de repos. Cette 6eme étape est parti fort avec un groupe d'échappée qui s'est formé à l'initiative de Rémi Cavagna puis, à l'issue de plusieurs tentatives, c'est finalement un groupe de 23 coureurs qui a reçu un bon de sortie de la part de la formation Jumbo-Visma, avec notamment Jasha Sütterlin, Michael Woods, Guillaume Martin, les frères Izagirre ou encore Rui Alberto Faria da Costa. Ce large groupe a compté jusqu'à quatre minutes d'avance, le maximum que le peloton a consenti à leur laisser.

Gorka Izagirre a ouvert la voie pour son frère

Sous une pluie tombant de plus en plus fort, l'échappée a passé sans encombre les deux premières difficultés mais c'est dans la descente de l'Alto de Cotefablo que la course s'est réellement animée. En effet, alors que Gorka Izagirre a fait la descente en tête de course, l'équipe Ineos Grenadiers a fait de même dans le peloton. Surpris, Primoz Roglic a un temps accusé plusieurs longueurs de retard avant de revenir patiemment dans le peloton avec l'aide ses coéquipiers. Mais la forme du Slovène n'est pas apparue optimale, aiguisant l'appétit de ses adversaires. En effet, l'équipe Movistar a haussé le ton dans les 20 derniers kilomètres, avant la montée finale vers Aramon Formigal. A sept kilomètres de l'arrivée, Alejandro Valverde a placé une attaque avec Marc Soler alors que Gorka Izagirre a vu ses poursuivants le rattraper en tête de la course.

Carapaz en opportuniste

Sentant Primoz Roglic en difficulté, les attaques se sont multipliées avec notamment David de la Cruz, Marc Soler ou encore David Gaudu qui ont tenté leur chance. A trois kilomètres de l'arrivée, Ion Izagirre a fait la différence en tête de course pour aller chercher sa première victoire d'étape sur le Tour d'Espagne, lui qui avait déjà réalisé une telle performance sur le Tour de France et le Tour d'Italie, Michael Woods et Rui Alberto Faria da Costa complétant le Top 3 de l'étape. Pour le maillot rouge, c'est Richard Carapaz qui a eu le dernier mot. L'Equatorien a profité du dernier kilomètre pour se détacher et reprendre plus de 40 secondes à Primoz Roglic, qui tombe du podium, Hugh Carthy et Dan Martin étant les dauphins du coureur de l'équipe Ineos Grenadiers, qui a décidément vécu une belle journée en ce dimanche après la victoire de Tao Geoghegan Hart sur le Giro.

CYCLISME / VUELTA 2020
6eme étape - Biescas-Aramon Formigal (146,4km) - Dimanche 25 octobre 2020
1- Ion Izagirre (ESP/Astana) en 3h41'00''
2- Michael Woods (CAN/EF) à 25''
3- Rui Alberto Faria da Costa (POR/UAE-Team Emirates) à 25''
4- Rob Power (AUS/Sunweb) à 27''
5- Michael Valgren (DAN/NTT) à 27''
6- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 27''
7- Mattia Cattaneo (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 38''
8- Hugh Carthy (GBR/EF) à 48''
9- Gorka Izagirre (ESP/Astana) à 53''
10- Sergio Henao (COL/UAE-Team Emirates) à 55''
...
12- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 55''
...
20- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 1'38''
...

Classement général après 6 étapes (sur 18)
1- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) en 24h34'49''
2- Hugh Carthy (GBR/EF) à 18''
3- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 20''
4- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 30''
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1'07''
6- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'30''
7- Marc Soler (ESP/Movistar) à 1'42''
8- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 2'02''
9- David de la Cruz (ESP/UAE-Team Emirates) à 2'46''
10- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 3'00''
...
16- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 3'47''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.