Tour du Pays Basque : Gaudu déçu de perdre le podium le dernier jour

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 avril 2023 à 00h25

Si Jonas Vingegaard a dominé le Tour du Pays Basque, David Gaudu a vu le podium lui échapper pour deux secondes face à Ion Izagirre au jeu des bonifications. Un résultat qui laisse un goût amer au leader de l'équipe Groupama-FDJ.

David Gaudu quitte Eibar avec un goût d'inachevé. Monté sur le podium du Tour du Pays Basque à l'issue de la deuxième étape, dont il avait pris la troisième place derrière Ide Schelling et Matteo Sobrero, le leader de l'équipe Groupama-FDJ s'est accroché jusqu'au bout pour tenir ce podium. Mais, Ion Izagirre parvenant à prendre la troisième place de la dernière étape derrière l'intouchable Jonas Vingegaard et l'opportuniste James Knox, l'Espagnol a finalement devancé le Français pour deux petites secondes. « C'est cruel de faire quatre uniquement sur les bonifs, mais c'est le jeu, a confié David Gaudu dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Je n'avais qu'à être plus fort sur le dernier sprint. » Mais, voulant faire contre mauvaise fortune bon cœur, le natif de Landivisiau a assuré que « faire quatre du général c'est tout de même inespéré » en raison de soucis de santé tout au long de l'épreuve. « J'ai été emmerdé par des allergies et j'ai été à la rupture tous les jours, a-t-il ajouté. L'équipe a su me soutenir et j'ai tenu grâce à ça. »


Gaudu : « C'est bon signe par rapport aux Ardennaises »

Mais, malgré tout cela, David Gaudu a confirmé sur les routes du Pays Basque les bonnes impressions aperçues au début du mois de mars sur les routes de Paris-Nice. « J'ai fait deuxième de Paris-Nice et maintenant quatre du Pays Basque, il y a pire comme début de saison, a-t-il confié avant de se tourner vers la suite de sa saison. La forme était un peu mieux aujourd'hui (samedi) et c'est bon signe par rapport aux Ardennaises. » En effet, le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ va désormais prendre le chemin des Pays-Bas pour l'Amstel Gold Race le 16 avril avant d'enchaîner avec la Flèche Wallonne puis Liège-Bastogne-Liège les 19 et 23 avril prochains. « Je me suis battu toute la semaine. Sur cette dernière étape, dans ma tête, ça été un combat contre moi-même, a ajouté David Gaudu. Je voulais juste décrocher le podium pour l'équipe et ça ne s'est pas fait juste sur un sprint. Au final, il y a un peu de déception, mais quatrième du Tour du Pays Basque ce n'est pas si mal. » Des résultats probants en vue de son grand objectif de la saison, le Tour de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.