Ligue 1 : Les enjeux de la 33eme journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 17h00

Retrouvez les principaux enjeux de la 33eme et avant-dernière journée de Ligue 1 avec la course à la Ligue des champions ou encore celle pour la Ligue Europa qui donneront du sel aux rencontres, tout comme la lutte pour le maintien.

Brest et Lille au coude-à-coude

Alors que le PSG va recevoir son trophée de champion ce dimanche après le match face à Toulouse, Monaco pourra valider sa deuxième place à l'occasion d'un déplacement à Montpellier. Pour Brest et Lille, le match à distance pour le dernier billet direct en Ligue des champions est loin d'être terminé. Malgré le match nul concédé face à Nantes le week-end dernier, les joueurs d'Eric Roy ont leur destin en main et savent qu'ils devront l'emporter dès ce vendredi face à une équipe de Reims qui a vu son entraîneur quitter son poste avec un peu d'avance. En cas de succès, la Ligue des champions se rapprochera un peu plus pour les Bretons. Un faux-pas pourrait se muer en source de motivation pour les Lillois, qui ont rendez-vous à Nantes ce dimanche. Une avant-dernière journée qui pourrait mettre fin au suspense comme le relancer totalement.

Un Lens-Rennes capital

La course aux billets pour la Ligue Europa et la Ligue Conférence sera également un temps fort de cette avant-dernière journée. Alors que Nice pourra faire un pas de plus vers la cinquième place lors de la réception du Havre, le match qui attirera les regards sera celui entre Lens et Rennes. Sixièmes, les Sang-et-Or ne comptent que quatre points d'avance sur les Rennais. En cas de succès dans le Nord, les joueurs de Julien Stéphan se relanceront totalement dans l'optique de s'assurer un avenir européen la saison prochaine. En déplacement chez la lanterne rouge Clermont, Lyon pourrait tirer les marrons du feu et jouer les trouble-fêtes en amont de la dernière journée alors que la septième place leur assurera une place européenne. Pour Marseille, qui a encore neuf points à prendre dans la dernière semaine de compétition, l'erreur ne sera pas permise contre Lorient mais un avenir européen la saison prochaine est une perspective très lointaine.

La course au maintien prête à se décanter

Alors que Clermont aura besoin d'un miracle pour aller chercher la place de barragiste, Lorient pourrait également voir son sort être scellé dès ce dimanche en cas de défaite à Marseille. Les huit matchs sans victoire ne sont pas rassurants pour les Merlus. Pour la 16eme place, ils seront trois à s'affronter à distance pour éviter l'épreuve d'un barrages contre le club qui sortira victorieux des play-offs de Ligue 2. En déplacement sur la pelouse d'une équipe de Strasbourg en perte de vitesse, Metz pourra utiliser le positif tiré de sa prestation contre Rennes le week-end dernier pour aller chercher une victoire possiblement cruciale. En effet, autant Le Havre que Nantes ont rendez-vous avec des candidats à l'Europe ce week-end. Dès ce vendredi, le HAC se rend à Nice quand les Canaris recevront Lille ce dimanche. Les résultats de ces rencontres permettront d'y voir plus clair, voir de décanter sérieusement la situation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.