Marseille : L'ancien maire Jean-Claude Gaudin est décédé

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 20 mai 2024 à 14h20

Maire de Marseille pendant un quart de siècle, Jean-Claude Gaudin s'est éteint ce lundi à l'âge de 84 ans. Une personnalité qui restera attachée à la cité phocéenne et à son club de football, dont il a été un éphémère président.

La ville de Marseille est en deuil. Jean-Claude Gaudin est décédé ce lundi à l'âge de 84 ans à Saint-Zacharie, dans le Var,, lui qui a été maire de la cité phocéenne entre 1995 et 2020. D'abord annoncée par France Bleu Provence ce lundi à la mi-journée, l'information a très rapidement été confirmée par le Président de la République Emmanuel Macron, qui a salué via les réseaux sociaux celui qui « était Marseille faite homme ». « Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé aux plus hauts postes de la République qu'il a servie », a ajouté le Chef de l'Etat dans un message publié sur Twitter. Professeur d'histoire-géographie avant d'entrer en politique dans l'ombre de Gaston Defferre, Jean-Claude Gaudin a connu toutes les strates de la politique française, de conseiller général jusqu'à sénateur jusqu'en 2017. Il a même été ministre de l'Aménagement du Territoire en 1995 et 1997.


Gaudin, inconditionnel de l'OM

Mais, s'il a eu des mandats nationaux, le natif de Mazargues est resté viscéralement attaché à Marseille, où il était connu pour son franc-parler. Il a également eu un attachement tout particulier envers l'Olympique de Marseille, dont il a été le président entre juin 1995 et septembre 1996 à la suite du dépôt de bilan consécutif à l'affaire VA-OM qui a sonné le glas de l'ère Tapie. C'est Jean-Claude Gaudin qui s'est chargé de trouver un repreneur pour le club, attirant Robert-Louis Dreyfus puis Franck McCourt sur la Canebière. Cet attachement a pris des formes parfois uniques. « Il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous, avait-il lancé à l'homme d'affaires américain lors de la conférence de presse officialisant la reprise du club en août 2016. Puisque vous en avez, c'est ce que vous ferez ! » Des liens entre l'OM et la mairie de Marseille qui ont même été formalisé en juillet 2017 par l'intermédiaire d'un « partenariat global » autour de l'exploitation de l'Orange Vélodrome, dont la ville est propriétaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.