Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 09h00
Jamais deux sans trois. Après deux saisons de rang sans compétition européenne - une première depuis 1995 -, c'est le proverbe que l'OL, pourtant dernier en décembre, est désormais proche de faire mentir.
Décidément, les matchs se suivent et se ressemblent de la plus belle des manières pour l'Olympique Lyonnais depuis des semaines et même des mois, tant les joueurs de Pierre Sage offrent des scénarios spectaculaires qui finissent souvent par tourner à leur avantage, comme lundi à Lille (3-4) après avoir été menés 2-0 puis 3-2. L'OL, en plus d'être factuellement la meilleure équipe de France sur la phase retour (avec un point d'avance et un match de plus par rapport au PSG), en est aussi devenue la plus spectaculaire. Les Gones sont plus que jamais de retour dans la course à l'Europe.
Sage : "Gagner et maîtriser nos matchs"
Septièmes à deux points de Lens, ils seront certains de décrocher un ticket s'ils restent à cette place : soit en Ligue Europa, s'ils remportent la Coupe de France le 25 mai face au Paris Saint-Germain (ce qui qualifierait le septième, donc potentiellement Lens, en C4), soit en Ligue Europa Conférence par le biais du championnat. Mais c'est forcément la perspective de la sixième place qui les guide également, puisqu'elle leur garantirait alors la C3 avant même la Coupe. Le duel avec les Lensois apparaît de plus en plus clair, d'autant que ces derniers ont un déplacement ardu à Rennes à gérer, avant de recevoir Montpellier. Pour l'OL, ce sera à Clermont puis contre Strasbourg, soit a priori deux matchs abordables. Tout pourrait donc se jouer ce week-end, même si l'OM compte un match de moins et peut aussi virtuellement revenir à hauteur de Lyon qui, précision supplémentaire très importante, a une différence de buts très défavorable par rapport à Lens et Marseille (+9 pour Lens, +8 pour l'OM, -8 pour l'OL).
"Il faut gagner nos matchs, rappelle sagement Pierre Sage. L'OM a un parcours important en Ligue Europa et ce ne sera pas simple pour eux non plus, face à des adversaires qui jouent le maintien." Après le déplacement à l'Atalanta jeudi soir, en demi-finales retour de Ligue Europa, ce sera pour un enchaînement de trois matchs en dix jours : Lorient, Reims et Le Havre (le premier et le dernier à l'Orange Vélodrome). "On doit bien maîtriser nos deux matchs, avec aussi une logique de cartons et en se posant les bonnes questions cette semaine à la reprise de l'entraînement, car on a une finale à disputer." Eviter les suspensions tout en jouant l'Europe à fond, c'est le dernier challenge d'équilibriste de l'OL, qui n'en est plus à ça près.