Shai Mamou, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 23h17
Mené de deux buts à la pause, l'OL a réussi à renverser le LOSC dans les dernières minutes (4-3), pour se rapprocher de l'Europe, alors que les Dogues laissent filer le podium.
Une nouvelle folie douce ! La Ligue 1 et l'Olympique Lyonnais en particulier ont offert un paquet de rencontres avec des scénarios totalement invraisemblables cette saison. Le déplacement des Rhodaniens à Lille, lundi, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, a été le théâtre d'une nouvelle remontada phénoménale qui a vu l'OL s'imposer (3-4) en terre nordiste pour la première fois depuis 2016 et se rapprocher des places européennes. Menés 2 à 0 en première période, puis 3-2 à cinq minutes du terme, les hommes de Pierre Sage ont trouvé, une fois de plus, les ressources pour glacer les supporters des Dogues en quelques minutes.
Revenons d'abord à ce premier acte, qui semblait annoncer une soirée particulièrement tranquille et sereine pour les joueurs de Paulo Fonseca. Juste avant de sortir sur une blessure à la cuisse, Yusuf Yazici déposait un coup franc parfait sur la tête de Bafodé Diakité, lequel catapultait le cuir dans la lucarne d'Anthony Lopes (1-0, 21e). A peine entré en jeu, justement en lieu et place de son coéquipier turc, ne mettait pas longtemps à justifier sa nomination aux trophées UNFP pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1. Le Kosovar profitait d'une récupération haute de son équipe pour fixer la défense lyonnaise et plaçait un tir au sol parfait entre les jambes de Duje Caleta-Car et au fond des filets d'un Lopes à nouveau médusé (2-0, 37e).
Des Lyonnais transfigurés
Transfigurés après la pause, les Lyonnais réduisaient d'abord l'écart sur une merveille de frappe enroulée de Saïd Benrahma qui venait se ficher dans la lucarne de Lucas Chevalier (2-1, 66e). Les choix tactiques de Sage, pour lequel les fans des Gones pourront ériger une statue en cas de qualification européenne dans quelques semaines, faisaient ensuite la différence. Mama Baldé enrhumait Alexsandro sur la droite avant de délivrer une offrande pour Malick Fofana, le joker du moment pour l'OL (2-2, 81e). Frileux au point de sortir Edon Zhegrova, pourtant entré en première période, pour une option bien plus défensive, Paulo Fonseca se voyait d'abord sauvé par Diakité. Le jeune défenseur lillois smashait de la tête un corner d'Angel Gomes pour permettre au Losc de reprendre l'avantage, signant un doublé dans l'opération (3-2, 85e).
Habitués aux situations désespérées, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers enclanchaient ensuite le miracle. Le capitaine lyonnais reprenait d'abord victorieusement sous la barre un centre de Maitland-Niles venu de la gauche (3-3, 88e). Sur l'autre aile, Clinton Mata, l'un des meilleurs Rhodaniens lundi, ajustait un très bon centre devant le but pour Baldé, dont la tête crucifiait Chevalier, contraint de s'incliner une quatrième fois (3-4, 90e+1).
Lille manque l'opportunité de déloger Brest du podium dans une partie qui semblait sous contrôle. Les Nordistes ne sont pas les seuls dans cette deuxième partie de saison à avoir cru qu'ils étaient parvenus à enterrer l'OL, désormais à deux points de Lens, le 6e. Cette saison pourrait bien rester dans les mémoires lyonnaises, autant pour les frissons négatifs du début, que pour les émotions inattendues de la fin.