Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 18h14
Tadej Pogacar a dominé le contre-la-montre de la 7eme étape du Giro ce vendredi à Pérouse. Le Slovène a assommé la concurrence, reléguant à plus de deux minutes et demi ses rivaux les plus sérieux, Daniel Martinez et Geraint Thomas.
Le premier tournant du Giro 2024 a eu lieu ce vendredi. Le contre-la-montre de 40 kilomètres entre Foligno et Pérouse a engendré de nombreux changements au classement général. Sans le moindre doute, le plus notable est le bond magistral de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au sommet. Ce tracé exigeant et relativement long, promis au spécialiste de l'effort solitaire, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), a bel et bien été enlevé par le Slovène à qui rien ne semble résister. Alors que l'Italien a relégué à plus de trente secondes ses coéquipiers Magnus Sheffield, 3eme en fin de compte, et Thymen Arensman, 4eme, il a été battu de 17 secondes par le porteur du maillot rose.
La fin de parcours en montée a souri à Tadej Pogacar ainsi qu'à d'autres coureurs plus à l'aise dans ce type de difficulté. Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) a par exemple perdu "seulement" 1:21 sur le leader. Une performance le propulsant à la 8eme place du général (+4:11). En revanche, ce vendredi n'a pas souri à Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Le dauphin de "Pogi", 10eme, a perdu deux minutes ! Le Colombien Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe), 8eme à +1:49, a destitué le Britannique de la seconde place au général, accusant un retard de 2:36 sur la tunique rose. Les autres bonnes opérations ont été réalisées par deux Australiens.
Bardet à la relance
Luke Plapp (Jayco AlUla), 7eme sur la ligne d'arrivée à Pérouse (+1:45), a intégré le top 5 (+3:42), une place devant Alexey Lutsenko (Astana). En 4eme position on retrouve le leader de Décathlon AG2R La Mondiale, Ben O'Connor (+3:33), dont le finish on ne peut plus costaud lui a octroyé la 11eme place de cette 7eme étape. Le meilleur Tricolore du jour se nomme Romain Bardet (DSM-firmenich). Le grimpeur a fait 18eme (+2:50). Il est remonté à la 14eme place du général (+5:23). Alex Baudin (Décathlon AG2R La Mondiale) a pour sa part rétrogradé en 18eme position, une place devant son coéquipier Aurélien Paret-Peintre.