L2 (J37) : Auxerre sacré et de retour en L1, Angers double Saint-Etienne

L2 (J37) : Auxerre sacré et de retour en L1, Angers double Saint-Etienne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 22h59

Accrochée par Amiens (0-0), l'AJ Auxerre a été officiellement sacrée championne de Ligue 2 et a validé son retour en Ligue 1. Vainqueur à l'arraché à Annecy (2-1), Angers a profité du match nul de Saint-Etienne devant Rodez (1-1) pour prendre la 2eme place avec 2 points d'avance sur les Verts.

Auxerre y était presque, c'était officieux le week-end dernier, et c'est désormais officiel. L'AJ Auxerre a fermement composté son billet pour la Ligue 1, vendredi soir lors de la 37eme et avant-dernière journée de L2. En allant prendre un petit point à Amiens (0-0), le club bourguignon a pris ce qui était suffisant pour être sacré champion de Ligue 2 et être assuré de retrouver l'élite un an après l'avoir quittée. L'AJA aurait pu concéder une 7eme défaite cette saison mais Léon, le portier ajaïste, a repoussé le penalty de Mafouta à la 72eme minute. Nanti de 4 points d'avance sur son poursuivant immédiat, l'AJA décroche son 2eme titre de champion de L2 après 1980.

Diony arrache la victoire pour le SCO

Derrière l'équipe chère à Guy Roux, la lutte continue de faire rage pour la 2eme place qualificative directement pour la L1. Devant avant le coup d'envoi de ce 37eme épisode grâce à une meilleure différence de buts, l'ASSE connaissait un début de soirée idéal. L'équipe stéphanoise menait depuis la 38eme minute grâce à un but de Nadé contre Rodez, 4eme avant cette journée, dans le choc de cette soirée, pendant qu'Angers perdait depuis la 20eme à Annecy. Mais tout a été renversé par la suite. Dans un soir moyen, les Verts ont été logiquement rattrapés (sur un but de Rajot à la 79eme) et le SCO a fini par arracher la victoire. Après la superbe égalisation de Capelle sur coup franc (41eme), Diony a libéré les supporters angevins sur une magnifique frappe gagnante du pied gauche à la 90eme (2-1). Avant l'ultime journée, Angers prend donc 2 points d'avance sur l'ASSE.

Tombeur de Guingamp (2-1) avec un doublé de Dicko à la clé, le Paris FC grimpe au 4eme rang du classement et en profite pour doubler Rodez (5eme) en comptant une longueur d'avance. Auteur d'un match nul 2-2 à Dunkerque, Caen est 6eme à deux unités des Ruthénois. De cette soirée, on retiendra aussi les succès des deux derniers de la hiérarchie. Relégué, Valenciennes (20eme) a dominé QRM (18eme) sur le score de 2-1, tandis que Concarneau (19eme) a infligé une 15eme aux Girondins de Bordeaux (4-2). Troyes (17eme) est allé l'emporter à Laval (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.