National : Les enjeux de la 33e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 14h50

Retrouvez les principaux enjeux de la 33e et avant-dernière journée de National, disputée intégralement vendredi soir (21h).

A deux journées de la fin de cet exercice 2023-2024 de National, on a seulement deux certitudes : le Red Star, toujours leader avec 10 longueurs d'avance sur le troisième, Niort, est assuré de remonter en Ligue 2, alors que Cholet, 18e et dernier avec 10 points de retard sur Châteauroux, premier non-relégable, ne peut plus se maintenir. Il reste donc encore une place à jouer pour la montée, alors qu'on ne connaît pas non plus l'identité des cinq clubs qui accompagneront les joueurs des Mauges à l'étage inférieur.

Martigues y est presque

Pour la montée, Martigues, dauphin du Red Star, se déplace vendredi soir (21h) à Dijon, 7e du classement. Des Provençaux qui comptent quatre points d'avance sur Niort, 3e et qui reçoit Le Mans, 6e à trois longueurs, lors de cette 33e journée. Et ils seront promus en L2 s'ils parviennent à l'emporter en Bourgogne. Ou si, dans le même temps, les Chamois ne parviennent pas à s'imposer face à des Manceaux qui ne sont plus mathématiquement en course pour la montée, au contraire de Nancy. Mais les hommes de Pablo Correa, opposés à Châteauroux et qui affichent six points de débours sur le dauphin, doivent espérer plusieurs miracles, à commencer par deux victoires de leur part et autant de défaites martégales lors des deux dernières journées.

Villefranche et Epinal sur un fil

Concernant la lutte pour le maintien, si Villefranche (13e, 35 points), Avranches (14e, 35 points), le GOAL FC (15e, 34 points), Marignane (16e, 34 points) et Epinal (17e, 33 points) sont actuellement relégables, Nîmes (10e, 41 points), Orléans (11e, 40 points) et Châteauroux, 12e avec 39 points, soit quatre d'avance sur la zone rouge, ne sont pas sauvés. Opposés à Sochaux, les Crocos seront maintenus s'ils ne perdent pas contre Sochaux, qui ne joue plus rien. En cas de victoire, respectivement contre le Red Star et à Nancy, Orléans et Châteauroux se sauveront. Ce sera également le cas si Villefranche perd contre Epinal ou qu'Avranches s'incline face à Cholet. A noter que s'il y a match nul entre Villefranche et Epinal, les deux formations seront reléguées. Faites vos jeux...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.