Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 15h20
Retrouvez les principaux enjeux de la 37eme et avant-dernière journée de Ligue 2 avec Auxerre très proche du titre, Saint-Etienne et Angers à la lutte pour la deuxième place quand six équipes peuvent encore croire aux play-offs.
Auxerre touche au but
Le Stade de l'Abbé-Deschamps est allé un peu vite en besogne. Samedi dernier, après le succès de l'AJ Auxerre face au Paris FC lors de la 36eme journée, le public icaunais a fêté avec enthousiasme le retour annoncé de leur club en Ligue 1 la saison prochaine. Toutefois, s'il y a bien six points d'écart avec Saint-Etienne et Angers à deux journées de la fin, de quoi voir venir avec tranquillité, la différence de buts ne permet encore d'officialiser la montée de l'AJA. Les joueurs de Christophe Pellssier doivent prendre encore un point d'ici la fin de la saison, sauf faux-pas de Saint-Etienne et Angers. Le déplacement à Amiens, qui a renoué avec la victoire le week-end dernier après six matchs sans succès, apparaît l'occasion parfaite de mettre fin au suspense. Au-delà du bonheur de retrouver la Ligue 1 à peine un an après l'avoir quittée, l'AJA mettrait la main sur le trophée de champion de France par la même occasion.
Duel à distance entre Saint-Etienne et Angers
Alors que seul un miracle pourrait leur offrir le titre de champion, Saint-Etienne et Angers ne peuvent pas se permettre de se relâcher. Alors que leurs poursuivants sont hors de portée, Stéphanois et Angevins, uniquement départagés par la différence de buts (+18 contre +13) n'auront pas le droit à l'erreur ce vendredi dans la course à la deuxième place du championnat, synonyme de montée directe en Ligue 2. Les Verts auront l'avantage d'être poussés par leur public du Stade Geoffroy-Guichard face à Rodez et devront laisser de côté la contre-performance à Guingamp le week-end dernier. Le SCO, pour sa part, a rendez-vous sur la pelouse d'une équipe d'Annecy qui a retrouvé de l'allant au meilleur moment, restant sur deux victoires de rang pour assurer son maintien. Si rien ne sera totalement joué à l'issue de cette 37eme journée, les deux équipes auront l'opportunité de prendre un ascendant psychologique important avant le dernier match de la saison vendredi prochain.
Lutte à six pour les play-offs
S'ils ne parviennent pas à décrocher la deuxième place, autant Saint-Etienne qu'Angers auront une deuxième chance via les play-offs puis les barrages. Les deux dernières places pour ce strapontin vers la Ligue 1 sont tout sauf jouées avant cette 37eme journée. Malgré son déplacement à Saint-Etienne, Rodez a l'avantage d'avoir deux points d'avance sur le premier non-qualifié Caen, qui se déplace à Dunkerque. Mais le calendrier le plus compliqué pour les deux dernières journées pourrait poser problème Actuel cinquième, le Paris FC va devoir enrayer sa mauvaise dynamique, lui qui a perdu deux de ses trois derniers matchs de championnat. Laval, qui vit une deuxième moitié de saison très compliquée, n'a pas dit son dernier mot mais les Mayennais n'ont pas leur destin en main avant la réception d'une équipe de Troyes quasiment condamnée. Guingamp et Pau, malgré cinq points de retard sur Rodez et quatre sur le PFC, n'ont pas encore dit leur dernier mot. Les Bretons compteront sur le déplacement dans la capitale ce vendredi pour se replacer. Tous les résultats vont compter plus que jamais.