Groupama-FDJ : Gaudu au repos forcé

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 mars 2024 à 10h40

Blessé au dos suite à une chute bête sur Paris-Nice, David Gaudu ne sait pas encore s'il pourra reprendre la compétition le 1er avril comme prévu.

C'est une chute idiote qui pourrait bien avoir des conséquences sur tout le printemps de David Gaudu. La semaine passée, lors de l'ascension du Mont Brouilly, sur Paris-Nice, le coureur français de 27 ans était tombé en voulant enlever sa surveste. "Une erreur de cadet, de minime, voire de benjamin », avait reconnu le leader de Groupama-FDJ à l'arrivée, après avoir perdu près de six minutes sur le groupe des favoris. Le Breton avait ensuite perdu quatre minutes le lendemain lors d'une étape s'étant terminée au sprint, puis encore 17 lors de l'arrivée à La Colle-sur-Loup. Finalement, il avait décidé de ne pas prendre le départ de la dernière étape dimanche. Après avoir observé quelques jours de repos, David Gaudu a passé des examens mercredi, qui ont révélé une « lésion musculaire et ligamentaire sacro-iliaque », a fait savoir le médecin de l'équipe Groupama-FDJ, Jacky Maillot, auprès de L'Equipe.

Gaudu annoncé sur les grandes classiques d'avril

En principe, David Gaudu doit reprendre la compétition la semaine du 1er avril à l'occasion du Tour du Pays basque. Le directeur sportif de l'équipe française, Philippe Mauduit, toujours dans L'Equipe, espère que ce sera le cas, même si avec ce genre de blessure, il est toujours difficile d'établir un pronostic. « On espère bien qu'il pourra être au départ. Si tout évolue normalement, on lui ferait alors peut-être faire un ou deux jours de course avant pour un retour progressif à la compétition. Mais nous n'en sommes pas encore là. En fin de semaine, on aura les idées un peu plus claires. » Après le Tour du Pays basque, David Gaudu a prévu de disputer les grandes classiques du mois d'avril (Amstel Gold Race le 14, La Flèche Wallonne le 17, Liège-Bastogne-Liège le 21), avant de se tourner vers la préparation du Tour de France. En espérant qu'il ait retrouvé 100% de ses sensations...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.