OL : Le dilemme de Sage avec ses joueurs «cartonnés»

OL : Le dilemme de Sage avec ses joueurs «cartonnés» ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 10 mai 2024 à 18h10

Avant le match de Ligue 1 à Clermont, dimanche soir, Pierre Sage est confronté à un sacré dilemme. S'ils sont avertis dimanche, six joueurs seront suspendus pour la finale de la Coupe de France.

La 33eme journée de Ligue 1 débute vendredi soir avec deux rencontres au menu : Brest-Reims et Nice-Le Havre qui s'élanceront à 21 heures. Elle se poursuivra et s'achèvera dimanche soir (21h00) avec notamment PSG-Toulouse, Montpellier-Monaco et Nantes-Lille. De son côté, l'Olympique Lyonnais se rendra à Clermont. Lancé sur une superbe série positive, le club lyonnais, qui reste sur deux succès d'envergure contre Monaco (3-2) et à Lille (4-3), est 7eme, un strapontin qui peut s'avérer européen à la fin de la saison.

Sage : « Une position va être adoptée, que je ne peux pas vous dévoiler »

Fort de sa belle dynamique actuelle, Lyon est serein avant son déplacement en Auvergne. Mais Pierre Sage est tout de même un peu tracassé. Le coach de l'OL est en effet confronté à un sacré dilemme. Lyon est qualifié pour la finale de la Coupe de France - contre le Paris-SG, le 25 mai à Villeneuve d'Ascq - que pourrait manquer six joueurs de l'effectif rhodanien. Ces six éléments, et non des moindres puisqu'il s'agit d'Alexandre Lacazette, Ernest Nuamah, Ainsley Maitland-Niles, Corentin Tolisso, Saïd Benrahma et Nicola Tagliafico, pourraient être effectivement suspendus pour la finale s'ils recevaient un carton jaune lors du prochain match à Clermont...

Ils sont sous la menace d'une prochaine suspension, ce qui ne doit pas être évident à gérer pour Pierre Sage. Questionné à ce propos vendredi, le technicien lyonnais n'a pas laissé filtrer le moindre indice sur les choix qu'il pourrait opérer. « On a échangé avec les joueurs, on a eu des discussions assez franches et sans pression pour voir l'état d'esprit qui se dégageait. Une position va être adoptée, que je ne peux pas vous dévoiler », a confié Sage. Relancé, le coach français a ensuite dit : « Cette situation a une grosse influence sur la conférence de presse, mais sur le vestiaire aussi. Mais il n'y a pas de hiérarchisation entre le Championnat et la Coupe. On a le devoir de gagner à Clermont. Est-ce qu'il aurait fallu prendre des cartons plus tôt ? Je ne peux pas concevoir cette attitude. À Lille, si les joueurs avaient pensé aux cartons au lieu de renverser la vapeur, la vapeur serait restée où elle était... » Sage a également indiqué qu'il n'avait pas choisi l'identité du gardien en finale entre Anthony Lopes et Lucas Perri : « Il est hors de question qu'on communique trop tôt là-dessus. Et c'est une décision que je prendrai seul. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.