Naples : 5 choses à savoir sur... Khvicha Kvaratskhelia

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 16h10

Voici cinq jours à savoir sur Khvicha Kvaratskhelia, l'attaquant géorgien de Naples qui serait dans le viseur du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine.

Il est comparé à Maradona par le supporters de Naples

Arrivé à Naples à l'été 2022 pour remplacer Lorenzo Insigne, Khvicha Kvaratskhelia a été reçu avec scepticisme par les supporters napolitains. Mais son choix d'interpréter la chanson « Live is life » lors de son bizutage a changé la donne. En effet, ce titre résonne spécifiquement à Naples en raison de la séance de jonglage de Diego Armando Maradona en 1989. L'international géorgien y a gagné le surnom de « Kvaradona », qu'il a accepté malgré son poids. « Je sais que Maradona représente tout pour Naples. C'est une grande responsabilité d'être mentionné dans la même phrase que lui, avait-il confié à l'occasion de sa présentation officielle comme joueur de Naples. Je ne peux pas me rapprocher de Maradona, mais je donnerai tout pour être un grand joueur de ce club. »

La Juventus a manqué le coche

S'il a rejoint Naples il y a quasiment deux ans, Khvicha Kvaratskhelia aurait pu découvrir la Serie A dans un tout autre club. L'agent du joueur Lasha Kokiashvili a confirmé quelques semaines après l'arrivée de son protégé en Campanie que la Juventus était très proche d'obtenir sa signature un an auparavant. « Nous avions un pré-accord avec la Juventus, mais il est tombé à l'eau après le départ de Fabio Paratici en 2021, a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien La Gazzetta dello Sport en juin 2022. S'il n'était pas parti, Khvicha aurait été un joueur de la Juve aujourd'hui. » Si la « Vieille Dame » n'a pas saisi cette opportunité, l'AC Milan et Naples sont revenus à la charge en 2022 avec ce dernier qui a eu le dernier mot.

Sagnol a beaucoup parlé de lui

Avant de se faire un nom en Italie, Khvicha Kvaratskhelia aurait très bien pu écumer les pelouses de Ligue 1. En effet, le sélectionneur de la Géorgie Willy Sagnol n'avait pas manqué de signaler le talent de son joueur aux clubs français, qui n'avaient pas donné suite. « Il n'y en a qu'un qui s'est vraiment intéressé à lui mais son directeur sportif est parti en plein mercato, a confié l'ancien international français dans les colonnes du quotidien L'Equipe en septembre 2022. D'autres dirigeants m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de recruter un Géorgien ou que ce n'était pas assez ambitieux pour leurs supporters. » Deux ans plus tard, une arrivée en France du Géorgien serait d'actualité mais à un tout autre prix qu'en 2022.

Il a beaucoup bougé avant de rejoindre Naples

Avant de se révéler au plus haut niveau à Naples, Khvicha Kvaratskhelia a connu cinq clubs en l'espace de cinq ans. Lancé au plus haut niveau par le Dinamo Tbilissi en 2017, il a vite rejoint son père Badri Kvaratskhelia au FC Roustavi, dont ce dernier était l'entraîneur. Toutefois, dès qu'il a eu l'âge de 18 ans, le Géorgien a rejoint le Lokomotiv Moscou, où il n'est resté que quelques mois. Ayant cassé son contrat, il a rejoint le Rubin Kazan en étant libre de tout engagement. Un club au sein duquel il est resté pendant quasiment trois ans, jusqu'à l'attaque de la Russie sur l'Ukraine. Le Géorgien a profité de la suspension de son contrat pour rentrer au pays, plus précisément au Dinamo Batoumi. C'est là que le Napoli est allé le chercher quelques mois plus tard, avec bonheur.

Son numéro est un hommage à Cristiano Ronaldo

A son arrivée à Naples, Khvicha Kvaratskhelia a pu choisir son numéro. Au moment de sa présentation, le Géorgien a révélé avoir opté pour le 77 mais ce n'était pas tout à fait celui qu'il désirait initialement. « Le numéro 7 est mon préféré, mais il ne restait que le 77 », avait-il confié. Il ne faut pas aller chercher bien loin pour comprendre pourquoi Khvicha Kvaratskhelia voulait ce numéro. L'international géorgien n'a jamais caché être un fan affirmé de Cristiano Ronaldo et voulait le numéro 7 pour marcher sur les traces de son idole. Toutefois, s'il devait quitter Naples cet été, il est fort possible que le club qui serait sa destination lui permettrait d'exaucer son souhait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.