D1 Arkema : L'OL ne digère pas la mise en place des play-offs

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 18h40

Alors que les demi-finales des play-offs de D1 Arkema auront lieu ce week-end, le changement du format du championnat de France féminin n'est pas accepté du côté de Lyon.

L'Olympique Lyonnais n'est pas encore champion de France. Premier du classement de D1 Arkema à l'issue de la 22eme et dernière journée avec onze points d'avance sur le Paris Saint-Germain, le club rhodanien subit de plein fouet le changement de format du championnat. En effet, les play-offs font leur retour avec les quatre premiers qualifiés pour les demi-finales. Une évolution qui n'est pas du goût des dirigeants de la section féminine de l'OL, avec le directeur général Vincent Ponsot qui n'a pas mâché ses mots dans un entretien accordé au quotidien local Le Progrès. « Je peux peut-être comprendre que les instances soient ulcérées de voir l'OL gagner le championnat tous les ans, a-t-il tout d'abord confié avant de se montrer plus dur. Mais je ne trouve pas approprié que la meilleure solution soit d'instaurer des play-offs. Ce n'est ni culturel, ni juste en termes de méritocratie. » Alors que le derby entre le PSG et le Paris FC ouvrira le bal ce samedi, l'OL a rendez-vous avec Reims ce dimanche lors de la deuxième demi-finale.

Bompastor fait avec

Si les deux équipes victorieuses se retrouveront le 17 mai prochain à 21h00 pour le titre, le match pour la troisième place aura pour enjeu un billet en Ligue des champions. Pour Vincent Ponsot, ce nouveau format est « une hérésie totale ». Le directeur général de l'OL féminine assure qu'il y a « d'autres solutions que de tout remettre en jeu sur deux matchs pour avoir plus de compétitivité dans le football féminin français ». Sonia Bompastor, pour sa part, fait contre mauvaise fortune bon cœur même si elle concède que cela « peut générer de la frustration » dans ses rangs. Affirmant que « l'objectif est de terminer championnes », la technicienne rhodanienne ajoute que « tout le travail fourni cette saison va (leur) servir » même si « sur le plan comptable, on efface tout ». Après le faux-pas contre Fleury en demi-finale de la Coupe de France, les Fenottes ne pourront pas se manquer ce dimanche pour espérer remporter un 17eme titre de champion de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.