Top 14 (J25) : Toulon corrige Clermont et acte sa qualification

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 20h23

Toulon a brisé les rêves de qualification de Clermont pour la phase finale du Top 14, les Jaunards ont reçu une correction à Mayol ce dimanche (52-10). Par la même occasion, le XV de la Rade a mathématiquement assuré sa présence en play-offs.

La rencontre de la 25eme journée de Top 14 mettant aux prises Toulon et Clermont sentait bon les phases finales. Toulon, 4eme au coup d'envoi, sous une météo idéale et devant son public de Mayol surchauffé, n'a pas manqué ce rendez-vous face à l'ASM, 10eme et en quête d'une quatrième victoire consécutive pour accrocher le wagon des six qualifiés. Pourtant, le XV de la Rade a été cueilli à froid par une fulgurance d'Alivereti Raka (0-7, 6eme). Quelques instants après avoir asséné un "tampon" à Melvyn Jaminet, l'ailier clermontois a lancé les hostilités par son 9eme essai de la saison en championnat. Dans un registre sensiblement similaire, Setariki Tuicuvu a donné la réplique d'une course aussi tranchante que déroutante. Le trois-quarts centre passé par Clermont a placé sa formation en tête pour la première fois au quart d'heure de jeu (13-7, 15eme).

Par la suite, Toulon a souffert. En témoigne le carton jaune de Charles Ollivon pour en avant volontaire (25eme). Mais les hommes de Pierre Mignoni ont bénéficié d'un coup de puce du destin. Fritz Lee a vu son essai refusé à la vidéo, l'arbitre a jugé la claquette de Benjamin Urdapilleta en avant (33eme). Deux minutes plus tard, les Rouge et Noir ont réalisé le break grâce à Melvyn Jaminet dont la vitesse a fait des ravages (24-10, 35eme). C'est le tournant du match, les Jaunards ne s'en sont jamais relevés. D'un grand pont digne des techniciens du ballon rond, Gabin Villière a ensuite enfoncé le clou avant le repos (31-10, mi-temps). En seconde période, l'ailier international s'est fendu d'un doublé, traversant presque tout le terrain en contre (52-10, 77eme). Entre ces deux réalisations, Jiuta Wainiqolo (43eme) et Maëlan Rabut (67eme) ont eux aussi poignardé les visiteurs dont les espoirs de phase finale se sont envolés brutalement ce dimanche à Mayol.

Stade Français - Toulon, une demi-finale du Top 14 en jeu

Cette victoire bonifiée octroie au RCT la 3eme place du classement et acte mathématiquement sa place en phase finale. Une première étape avant de viser plus haut ? Lors de la dernière journée de phase régulière, Toulon rendra visite au Stade Français, 2eme avec trois unités d'avance. L'équation est donc relativement simple, le vainqueur de ce duel accèdera directement au dernier carré et enverra le perdant en barrage. Clermont, 10eme, n'a quasiment plus aucune chance d'atteindre les play-offs. Le dernier objectif de la bande de Christophe Urios sera toutefois de battre Montpellier lors de l'ultime chapitre de la saison afin d'achever l'exercice dans le top 8 et disputer la Champions Cup en 2024/25.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.