Roland-Garros : L'Italie, tube de l'édition 2024

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 16h20

Avec quatre représentants en huitièmes de finale des simples messieurs et dames, l'Italie marque de son empreinte l'édition 2024 de Roland-Garros et, dans l'aspiration de Jannik Sinner, pourrait confirmer sa montée en puissance.

Elisabetta Cocciaretto, Jasmine Paolini, Matteo Arnaldi et Jannik Sinner... Ils sont quatre à représenter l'Italie au stade des huitièmes de finale des tableaux de simple messieurs et dames de Roland-Garros. Alors que le tennis transalpin a déjà brillé par le passé avec Corrado Barazzutti et Claudio Panatta, une nouvelle génération a pris le relais pour surpasser Francesca Schiavone, Andreas Seppi ou encore Fabio Fognini. Il n'y a pas de miracle, ces résultats sont le fruit d'un travail de fond mis en place par la Fédération Italienne de tennis (FIT) afin de professionnaliser le plus tôt possible ses joueurs les plus prometteurs. Cela passe par l'organisation massive de tournois du circuit Challenger sur le territoire italien pour permettre à ces derniers d'affronter des joueurs plus expérimentés et de progresser de manière anticipée. Il y a également une volonté de collaborer au plus prêt avec les structures privées telles les académies mises en place par Corrado Barazzutti ou Patrick Mouratoglou, dont est issu Lorenzo Musetti, qui a posé bien des soucis à Novak Djokovic au cœur de la nuit ce samedi. Ce qui tranche avec le plan de la Fédération Française de tennis (FFT), qui mise le plus souvent sur les tournois juniors pour ses jeunes pousses et qui verrouille le système autour de sa filière. La principale réussite du système italien reste Jannik Sinner.

Sinner dans les pas de Panatta

L'actuel numéro 2 mondial pourrait déloger Novak Djokovic à l'issue de Roland-Garros si le Serbe n'atteint pas au pire la finale. Mais le natif de San Candido, qui a rendez-vous avec Corentin Moutet ce dimanche, est surtout la tête de pont d'un développement du tennis de l'autre côté des Alpes. Entre septembre 2022 et mai 2024, le nombre de licenciés auprès de la FIT est passé de 550 000 à 900 000. « Les effectifs des écoles ont augmenté de manière incroyable, de l'ordre de 20 à 30% », a confirmé auprès de France Info Claudio Panatta, frère d'Adriano Panatta, qui reste le dernier joueur italien à avoir soulevé la Coupe des Mousquetaires en 1976. L'ancien 40eme joueur mondial n'a pas hésité à dresser un parallèle entre son frère et Jannik Sinner, qui est le mieux placé pour lui succéder aux Internationaux de France. « Ces gars-là sont à part, a-t-il ainsi affirmé. Ils savent gérer la pression et le succès en champions. Ce ne sont pas des personnes normales. » Mais derrière l'actuel numéro 2 mondial, la concurrence est au rendez-vous, avec notamment Matteo Arnaldi, qui ne s'est pas fait que des amis Porte d'Auteuil après ses succès sur Arthur Fils puis Alexandre Muller lors des deux premiers tours de Roland-Garros. Une réussite dans le tennis masculin qui n'a pas encore de répercussions sur le tennis féminin, malgré la progression très nette de Jasmine Paolini, qui a remporté le tournoi WTA 1000 de Dubaï en février dernier et pourrait avoir un coup à jouer sur la terre battue parisienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.