Roland-Garros (H) : Djokovic s'impose au bout du suspense face à Musetti

Roland-Garros (H) : Djokovic s'impose au bout du suspense face à Musetti ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 03h10

Au terme d'un match en cinq manches et quasiment quatre heures et demie, Novak Djokovic l'a emporté face à Lorenzo Musetti et se qualifie pour les huitièmes de finale de Roland-Garros.

Novak Djokovic est insubmersible ! Longtemps mis en difficulté par un Lorenzo Musetti souvent sur un nuage malgré l'heure tardive à Roland-Garros, le numéro 1 mondial a su s'accrocher coûte-que-coûte à son trône pour se qualifier au bout du suspense pour les huitièmes de finale. L'Italien a été le premier à frapper dans cette rencontre. Dès la première occasion, le 30eme mondial a pris le service du Serbe mais ce dernier a immédiatement trouvé les ressources pour revenir à deux jeux partout. A partir de là, les deux joueurs se sont lancés dans un bras de fer qui a longtemps semblé devoir se conclure au jeu décisif. Toutefois, Novak Djokovic a su mettre le coup d'accélérateur qu'il fallait quand Lorenzo Musetti a servi pour rester dans le set. La première occasion de virer en tête a été la bonne pour la tête de série numéro 1 du tournoi. Le deuxième set a tout d'abord vu les deux joueurs rester solide au service mais cela n'a pas duré longtemps. En effet, c'est dans le quatrième jeu sur Novak Djokovic a fait reculer l'Italien pour prendre son service à la troisième occasion, menant alors quatre jeux à un. Le 30eme mondial a pris un peu de temps pour réagir mais le septième jeu lui a permis d'effacer son break de retard. Cette fois, le jeu décisif a été inévitable et il s'est avéré épique.

Djokovic malmené par Musetti

Après avoir remporté les trois premiers points, Lorenzo Musetti a vu Novak Djokovic réduire son retard progressivement puis obtenir une balle de set sur son service. Le Serbe s'est alors pris les pieds dans le tapis. Remportant les trois derniers points, l'Italien a égalisé à une manche partout au bout d'un combat long de quasiment une heure et demie devant un public du Court Philippe-Chatrier ravi de voir le suspense être relancé au milieu de la nuit. Le quatrième set a tout d'abord vu les deux joueurs tenir leur service puis Novak Djokovic être le premier à obtenir une balle de break. Mais, encore une fois, le Serbe a laissé passer l'occasion de passer devant et elle ne s'est plus présentée. Sur un jeu blanc autoritaire, Lorenzo Musetti a pris le service du numéro 1 mondial et n'a ensuite pas laissé à son adversaire la moindre occasion de revenir. Visiblement frustré par l'horaire tardif ou la qualité du court, au point de faire venir le superviseur, Novak Djokovic a comme balancé son dernier jeu de service, laissant l'Italien passer devant au tableau d'affichage sur un break blanc. Une attitude désinvolte qui n'a pas duré longtemps. En effet, la tête de série numéro 1 à Roland-Garros s'est vite remobilisé. Alors que Lorenzo Musetti a commencé à baisser de pied, Novak Djokovic a élevé son niveau de jeu en puisant son énergie dans les encouragements du public. Ce qui lui a permis, après quatre premiers jeux loin d'être accrochés, de décrocher son adversaire.

Musetti a fini par perdre pied

Après un premier break pour mener trois jeux à deux, le Serbe est allé en chercher un deuxième pour servir afin d'égaliser à deux manches partout. Dos au mur, le 30eme joueur mondial a répliqué pour effacer un de ses deux jeux de service de retard. Mais Novak Djokovic a immédiatement répliqué, grâce notamment à des coups exceptionnels, pour arracher un cinquième set alors que l'horloge indiquait quasiment quatre heures de jeu. Une explication finale qui a immédiatement vu le Serbe prendre le service de l'Italien au terme d'un échange qui a fait mal aux deux joueurs, qui ont eu besoin d'un moment pour récupérer. L'ascendant pris par le numéro 1 mondial a très vite été confirmé par un deuxième break qui l'a rapproché plus que jamais de la victoire face à un Lorenzo Musetti pas loin d'être à bout de forces. Menant alors cinq jeux à rien, Novak Djokovic n'a pas laissé le match s'éterniser et c'est sur un retour gagnant qu'il a mis fin au suspense (7-5, 6-7, 2-6, 6-3, 6-0 en 4h29'). Cette victoire venue de très loin évite au numéro 1 mondial un premier échec dès le troisième tour depuis 2009 et lui permet de croire encore à l'idée de quitter la Porte d'Auteuil en conservant la première place au classement ATP. En huitièmes de finale, son adversaire sera la tête de série numéro 23 Francisco Cerundolo. L'Argentin a su répliquer à la perte de la première manche pour l'emporter contre Tommy Paul (3-6, 6-3, 6-3, 6-2 en 2h53').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.