L1/L2 (Barrage retour) : Saint-Étienne jouera en Ligue 1 la saison prochaine

L1/L2 (Barrage retour) : Saint-Étienne jouera en Ligue 1 la saison prochaine ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 20h13

Saint-Étienne va retrouver la Ligue 1 après un match à rebondissements. Les Verts ont obtenu leur ticket pour l'élite après les prolongations à Metz (2-2).

En Verts et contre tous ! Saint-Étienne va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine après avoir dominé Metz lors de la double confrontation des barrages d'accession à l'élite. Suite à la victoire du match aller dans le Chaudron (2-1), les Verts ont égalisé dans les prolongations par Wadji (117ème, 2-2) alors que Metz avait refait son écart au bout des 90 minutes du temps réglementaire.

Metz à 10 !

Contrairement à ce qu'on peut imaginer, ce sont les Messins qui dominent largement la première période. Alors que M.Brisard avait expulsé dès la 6ème minute Diallo, après une semelle sur Appiah, les locaux vont surprendre leur adversaire. Poussés par leur public, les Messins dominent des Verts fébriles. Udol sert Camara laissé seul devant le but (17ème, 1-0) pour l'ouverture du score et Mikautadze transforme un pénalty qu'il avait lui même provoqué (25ème, 2-0). À 10, Metz mène de deux buts et prend une option sur la Ligue 1 à ce moment du match. Discipliné en défense et bien aidé par Oukidja tout au long du match, Metz résiste jusqu'à un corner à la 35ème.

Saint-Étienne réagit

Après une déviation de Moueffek du dos, Petrot bien placé au second poteau ajuste le portier messin d'un plat du pied gauche pour remettre les deux équipes à égalité parfaite sur l'ensemble des deux matchs (35ème, 2-1). Les Verts reprennent du poil de la bête et se créent de nombreuses occasions. Maçon pense offrir le ticket de la Ligue 1 en seconde période mais une faute de Sissoko sur Udol, après une chute, indique à l'arbitre le VAR. Le but est finalement refusé (65ème) et les deux équipes se retrouvent en prolongations pour 30 minutes supplémentaires.

Wadji la belle histoire

Malgré l'expulsion et la fatigue, Metz tente sa chance jusqu'au bout. Van Den Kerkhof, l'entrant, se joue de la défense stéphanoise et d'une talonnade, oblige Larsonneur à une parade exceptionnelle. Le coach Olivier Dall'Oglio décide de faire entrer Wadji. Le Sénégalais qui a vécu une saison galère avec des blessures à répétitions va profiter du centre de Mbuku pour offrir le deuxième but à son équipe, synonyme de délivrance. Larsonneur capte les derniers ballons dangereux dans sa surface et laisse exploser sa joie au moment du coup de sifflet final. Après sa descente lors des barrages face à Auxerre en 2022, Saint-Étienne est de retour au plus haut niveau. Metz de son côté évoluera en Ligue 2 l'an prochain. La 11e fois pour les Grenats, un triste record en France. Le club a connu sept relégations sur les 12 saisons passées en Ligue 1 au 21e siècle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.